Menu
Dimanche, 25 Jan18:41:09
FLASH

Kasaï Central / Clôture des 16 jours d‘activisme : Plus de 92.000 personnes sensibilisées contre les violences faites aux femmes

Des ONG féminines avec Job Kuyindama Kandende, Vice-Gouverneur et gouverneur ai du KC lors de la clôture de 16 jours d‘activisme ©Ph Congokasai.com

Les 16 jours d’activisme pour l’élimination de toutes formes de violences à l’égard des femmes et des filles ont pris fin ce 10 décembre 2025 au Kasaï Central. La cérémonie officielle de clôture a été présidée par le Gouverneur intérimaire, Job Kuyindama Kandende, dans la salle des réunions du Bâtiment administratif à Kananga, en présence des autorités locales, des partenaires, des leaders de la société civile ainsi que des organisations engagées dans cette lutte.  

Au cours de cette campagne, plus de 92.000 personnes, dont des femmes, jeunes filles et garçons, ont été sensibilisées, par les organisations de défense de la femme, sur l’importance de mettre fin à ce fléau, selon les organisateurs.  

Profitant de l’occasion, Nathalie Kambala Luse, Directrice Générale de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), l’une des structures organisatrices, a dénoncé et condamné un nouveau cas de viol commis sur une fillette de 3 ans par deux jeunes hommes de 17 et 28 ans, enregistré durant la période de ces activités à Kananga .

 « Dans cette salle, nous avons une mère qui a sa fille de 3 ans qui a été violée par deux garçons: un garçon de 17 ans et un jeune homme de 28 ans. Pendant que nous vous parlons ici, Excellence, la fille est en train de saigner sérieusement à l‘hôpital, ses parents sont ici. Alors, chers frères et sœurs, c‘est avec des larmes aux yeux que nous venons aujourd‘hui auprès de vous, pour le combat que nous faisons tous les années, solliciter votre assistance, séance tenante, pour sauver cette vie. », s‘est indignée Nathalie Kambala.

Tirant officiellement les rideaux de cette campagne, le Gouverneur intérimaire Job Kuyindama Kandende a salué l’engagement des organisations de défense des droits des femmes ainsi les partenaires pour le travail accompli, ainsi que le record atteint en matière de sensibilisation. Il a réaffirmé la volonté et l’engagement de l’exécutif provincial à accompagner les initiatives visant à éradiquer les violences faites aux femmes et aux filles.  

JEAN-CLAUDE KABINDA
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba