Menu
Lundi, 26 Jan09:46:50
FLASH

Kasaï Central || Ass. Prov: Démissionnant de ses fonctions de Vice-Président, Papy-Noël Kanku dénonce un réseau occulte du député national John Kabeya

Papy-Noel Kanku, Vice-président de l‘Assemblée provinciale du Kasaï Central, démissionnaire

Le député provincial, élu de la circonscription électorale de Demba, Papy-Noël Kanku Kabamba, a annoncé avoir démissionné de ses fonctions du Vice-Président de l‘Assemblée provinciale du Kasaï Central, au cours d‘une séance plénière tenue lundi 16 Juin 2025, tout en dévoilant un plan obscur qui avait été monté pour sa déchéance depuis un temps sur l‘initiative député national John Kabeya Shikayi, élu de la ville de Kananga.

En effet, cette plénière convoquée par le Rapporteur adjoint, Jean Mazala Muamba, pour examiner les pétitions initiées contre les quatre membres du bureau par quatorze députés, a permis à tous quatre membres du bureau visés de donner leurs moyens de défense face aux griefs contenus dans les pétitions.

Accusé de négliger la situation sociale des députés, d‘être complice avec ses collègues membres du bureau en s‘accaparant des avantages des députés, de n‘avoir pas eu d‘initiatives de la gestion pédagogique des groupes politiques, d‘avoir détourné en complicité 300 millions de francs congolais des émoluments Janvier à Mars 2025, d‘avoir organisé une armée numérique pour dénigrer les députés dans les réseaux sociaux, d‘avoir orienté le Président dans les décisions, l‘honorable Papy-Noël Kanku a rejeté tous les griefs en bloc.

Devant la plénière, il a notamment fait comprendre que ses attributions ne cadrent nulle part avec les questions financières dont il est reproché, avant de révéler avoir conduit une délégation des députés provinciaux à Kinshasa en Avril dernier pour avoir des précisions sur l‘amputation de 100 millions de francs congolais constatée sur l‘enveloppe de l‘Assemblée provinciale au mois de Janvier, délégation constituée de deux députés actuellement pétitionnaires. Toutefois, il a décèle le vrai problème :

« Je connais d‘où vient le problème ; pour une seule personne nous ne pouvons pas freiner l‘avancement de la province. Le Président Lukusa que vous voyez, c‘est un innocent, et les autres membres du bureau, ils meurent à cause de moi. Je vous rappelle qu‘au mois de Mars, le député national John Kabeya Shikayi est allé voir l‘honorable Président pour lui dire qu‘il n‘a pas de problème avec lui parce qu‘il est de l‘UDPS & mosaïques, mais qu‘il sacrifice le Vice-Président; c‘est après que le Président ait refusé que l‘honorable John Kabeya et son camp ont initié des pétitions en masse. Nous ne pouvons pas continuer des pétitions en pétitions. Je vous annonce ma démission.», a-t-il dévoilé.

Il y a lieu de noter qu‘au cours de cette même plénière, le Rapporteur et le Questeur ont également annoncé leurs démissions, alors que le Président Daniel Lukusa a repris ses fonctions après vote. Cette plénière s‘est tenue dans la salle des réunions du bâtiment administratif provincial compte tenu de la tension créée au siège de l‘Organe délibérant par le groupe des pétitionaires, avec des dégâts matériels.

HONORÉ MUABI
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba