Menu
Dimanche, 25 Jan17:35:54
FLASH

Kasaï-Central : le DG de la DGRKAC suspendu à titre préventif pour des performances financières insatisfaisantes

Lucien Luishiye DG de la DGRKAC

 

Le Directeur général de la Direction générale des recettes du Kasaï-Central (DGRKAC) a été suspendu à titre préventif, avec ouverture d’une action disciplinaire, par le ministre provincial des Finances. La décision est contenue dans une correspondance officielle émanant du ministère provincial des Finances, de l’Économie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Industrie.

Datée du 11 janvier 2026, cette mesure fait suite à des rapports de performance financière jugés insatisfaisants, ainsi qu’à un contrôle inopiné diligenté sur le terrain. Selon le document, les résultats enregistrés par la régie financière provinciale ne correspondent pas aux assignations budgétaires fixées par le gouvernement provincial.

L’autorité de tutelle reproche notamment au responsable suspendu un manquement aux obligations de gestion transparente, efficace et redevable, telles qu’imposées à tout mandataire public. Ces manquements auraient affecté la mobilisation des recettes mises à la disposition de la province du Kasaï-Central.

En attendant les conclusions de la procédure disciplinaire engagée, le Directeur général concerné est invité à fournir des justifications détaillées sur les faits qui lui sont reprochés, tels que consignés dans le procès-verbal joint en annexe. Cette décision s’inscrit dans la volonté des autorités provinciales de renforcer la gouvernance financière et d’améliorer la mobilisation des ressources publiques.

 

LA RÉDACTION
Partager:

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba