Menu
Lundi, 26 Jan02:28:50
FLASH

Nord-Kivu : la MONUSCO condamne la tuerie de 89 civils attribuée aux ADF dans le territoire de Lubero

Logo de la MONUSCO

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a condamné, vendredi 21 novembre 2025, dans un communiqué, une série d’attaques meurtrières attribuées aux Forces démocratiques alliées (ADF) ayant coûté la vie à 89 civils entre le 13 et le 19 novembre dans plusieurs localités du territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Selon la Mission onusienne, ces exactions ont particulièrement touché le secteur de Bapere et la chefferie de Baswagha, où au moins 20 femmes et un nombre encore indéterminé d’enfants figurent parmi les victimes. La MONUSCO cite également la localité de Byambwe, située à 60 km à l’ouest de Lubero, où 17 civils, dont des femmes internées dans une maternité, ont été tués. D’autres localités, notamment Mabiango, Tunarudi, Sambalysa, Thucha et Butsili, ont aussi été visées.

Engagée dans des opérations conjointes avec les Forces armées de la RDC (FARDC), la MONUSCO a assuré poursuivre « ses efforts pour renforcer la protection des civils dans les zones où elle est déployée ». 

Elle rappelle, à cet égard, l’impact de l’opération Nyondo, qui avait permis de freiner les attaques des ADF dans la zone de Komanda, en Ituri, ainsi que les avancées de l’opération Safisha, menée conjointement avec la Brigade d’intervention, pour traquer les combattants ADF entre Beni et Eringeti et le long de l’axe Beni–Kasindi.

RÉDACTION
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba