Menu
Lundi, 26 Jan09:53:44
FLASH

Kananga : La société civile plaide pour un acte administratif sur la gestion des déchets et la taxe d‘étalage

Ph. de famille des participants

Le Cadre Urbain de Concertation de la Société Civile de Kananga a présenté, ce mardi 20 mai 2025, les résultats d’un monitoring mettant en lumière l’insalubrité publique, le faible impact de la taxe d’étalage et la déperdition scolaire dans la ville.

Cette initiative, menée en collaboration avec le Conseil Régional des ONG de Développement (CRONG) dans le cadre du Projet PARC (Programme d’Appui à la Participation Citoyenne des OSC dans la Gestion du Bien Commun), appuyé par l’Union Européenne, visenance locale.

Selon Irène Bombo, présidente du Cadre Urbain de Concertation, le monitoring, entamé le 17 avril 2025, révèle une insalubrité préoccupante et une déperdition scolaire inquiétante. La majorité des personnes interrogées ne perçoivent pas l’impact de la taxe sur l’étalage.

« Nous avons remarqué que dans plusieurs marchés de Kananga, l’insalubrité est omniprésente. C’est pourquoi, avec les autorités et nous, société civile, devons faire un effort pour garantir la propreté », a-t-elle déclaré.

Face à ces constats, le Cadre Urbain de Concertation a formulé des recommandations, notamment l’adoption par la mairie d’un acte administratif réglementant la gestion des déchets et la redistribution des recettes issues de la taxe sur l’étalage.

Albert Kiungu Muepu, secrétaire exécutif du CRONG, a souligné l’importance de ces recommandations pour la gouvernance.

Présent lors de la présentation, le maire adjoint, Jean-Louis Tshipamba, a salué l’initiative et assuré que la mairie capitaliserait ces recommandations.

DENIS NGALAMULUME
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba