Menu
Lundi, 26 Jan10:16:31
FLASH

Kasaï Central || Marche contre l‘instabilité à l‘Assemblée provinciale : les forces vives appellent à l‘implication personnelle du Chef de l‘État 

Des manifestants dans les rues de Kananga

Dans une atmosphère empreinte de détermination, les forces vives du Kasaï Central ont marché dans les rues de Kananga ce mercredi 16 juillet 2025 pour défendre la stabilité de leurs institutions provinciales, dénonçant ce qu‘elles qualifient de manœuvres politiques contraires aux principes démocratiques.

Du rond-point Notre-Dame au bâtiment administratif, le cortège, composé d’acteurs sociaux, autorités traditionnelles et citoyens engagés, a décrié la validation de l‘installation d’un Bureau d’âge jugé irrégulier à l’Assemblée Provinciale. Selon eux, la séance incriminée s‘est déroulée en violation flagrante du règlement intérieur, ne réunissant que « 14 députés sur 32 », loin du quorum requis.

« Nous, population du Kasaï Central, tenons, par la présente, à exprimer notre profonde indignation et à contester, avec la plus grande fermeté, la décision de l’installation du Bureau d’âge de l’Assemblée Provinciale, intervenue dans des conditions manifestement irrégulières et contraires aux principes démocratiques et aux textes régissant le fonctionnement de la première institution du Kasaï Central. Cette institution a eu lieu lors d’une plénière qui n’a respecté ni le quorum de siège, ni celui de décisions, piétinant ainsi les dispositions des articles du règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Central. » ont déclaré les manifestants dans un mémo adressé au Président de la République et remis au Gouverneur ad intérim.

 

Et de renchérir : « Pour preuve, seuls 14 députés sur 32 ont participé à cette séance ; ce qui est très loin de la majorité requise pour les décisions d’une telle importance. Nous avons constaté avec consternation la mise en place d’un Bureau d’âge dirigé par une personne qui n’en aurait pas qualité, en violation flagrance du Règlement Intérieur de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Central. Excellence Monsieur le Président de la République, notre province a trop souffert de multiples formes de la déstabilisation depuis 2007 jusqu’à ce jour. »

Les manifestants dénoncent également la légitimation de cette procédure par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, qu’ils jugent contraire aux aspirations du peuple. « Ce type de comportement, que nous qualifions de diabolique, freine de manière significative le développement de notre province », ont-ils alerté.

En réception du message populaire, Alain Lukusa Mpoyi a promis de le transmettre fidèlement aux instances compétentes. À travers leurs voix, les centre-Kasaïens ont réaffirmé que le développement de leur province passe par le respect des normes démocratiques et la stabilité institutionnelle.

RÉDACTION || CONGOKASAI.COM
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba