Menu
Lundi, 26 Jan07:27:31
FLASH

Kasaï Central/Dégradation de la RN 41 : le député Thierry Mulumba plaide pour les travaux de réhabilitation

Hon. Thierry Mulumba à l‘AN et la RN 41 © Collage Congokasai.com

Le député national Thierry Mulumba Mpandanjila, élu du territoire de Demba, au Kasaï Central, attire l‘attention du gouvernement central sur l‘état d‘impraticabilité extrême de la route nationale numéro 41, dans son tronçon passant par sa circonscription électorale (Demba), qui est attaquée à grande échelle par les érosions, en vue d‘envisager les travaux d‘intervention urgente.

 

Il l‘a exprimé au travers d‘une correspondance datée du 3 Octobre 2025, et rendue publique mardi 21 Octobre 2025, adressée au ministre national des infrastructures et travaux publics, dans laquelle il retrace axes routiers les plus délabrés et les plus attaqués par les érosions, pour n‘avoir pas obtenus les entretiens sérieux depuis des années.

 

« Cette route d‘intérêt économique relie trois provinces, le Kasaï, le Kasaï Central et le Kasaï Oriental. Elle n‘a pas bénéficié d‘entretien depuis les travaux réalisés en 2008-2009 dans le projet des Cinq Chantiers. Depuis lors, plusieurs têtes d‘érosions ont attaqué la route nationale 41 ainsi que la voie ferrée, allant de Kananga à Ilebo. À Lukonga, Tshibungu, Demba cité, Tshibambula, Nkashama, Bena-Leka, Dishanga et d‘autres localités, plusieurs ravins s‘y sont développés et bloquent l‘approvisionnement des denrées alimentaires », fait savoir le député Mulumba 

 

Par ailleurs, le député national Thierry Mulumba Mpandanjila, qui dit avoir fait exécuter, sur fonds propres, des travaux de réhabilitation sur quelques tronçons de cette route en 2023 et 2024, mais insuffisants vis-à-vis de l‘ampleur de la vétusté de celle-ci, demande au ministère national des infrastructures et travaux publics de résoudre rapidement la situation, afin de préserver la quiétude de ses électeurs.

« Nous sollicitons l‘intervention pour la réhabilitation de l‘axe routier de la RN 41 traversant le territoire de Demba sur un tronçon de 166 km, en partant de Kananga ; la prise en charge urgente des érosions qui menacent les localités de Bena-Leka, Lukonga, Tshibungu, Demba cité, Nkashama et Dishanga, afin d‘éviter que la situation ne dégénère en catastrophe économique ; la sécurisation de la circulation, étant donné que les usagers sont contraints de quitter la route délabrée pour emprunter la voie ferrée, avec tous les risques possibles.», a-t-il renchéri.

 

L‘élu Demba se dit être disponible pour contribuer et apporter toutes les facilités nécessaires à la réussite de cette opération, qui inquiète au plus haut point les populations de son fief électoral.

HONORÉ MUABI
Partager:

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba