Menu
Lundi, 26 Jan06:46:13
FLASH

RDC-USA : Félix Tshisekedi suspend tous les contrats existants, cap vers de nouveaux partenariats stratégiques ?

Le Président congolais Félix Tshisekedi |Ph. illustration|Presse présidentielle.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a suspendu, jusqu’à nouvel ordre, tous les contrats passés avec les entreprises américaines. L‘annonce a été faite par sa porte-parole Tina Salama dans un communiqué publié ce lundi 7 avril 2025, dont une copie est parvenue à notre rédaction.

« La RDC (Ndlr) procède, sans délai à la suspension, jusqu‘à nouvel ordre, de tout contrat, démarches ou propositions de lobbying passés ou faits entre elle et des entités, firmes ou cabinets américains spécialisés dans ce domaine, notamment le contrat avec la firme Earhart Turner LLC », peut-on lire dans ce communiqué.

En suspendant tous les contrats existants avec les entreprises américaines, le Président Félix Tshisekedi envoie un message clair : il est temps de redéfinir les termes des relations bilatérales pour mieux servir les intérêts du pays. 

Une décision qui permet à la RDC de s‘engager à utiliser exclusivement des canaux officiels pour ses négociations. Ce choix stratégique reflète une ambition de relancer des échanges avec la nouvelle administration américaine sur des partenariats plus équitables, en tenant compte des priorités communes dans des domaines clés comme la coopération et le développement durable.

« Au regard de la volonté mutuellement exprimée de relancer des partenariats stratégiques entre les deux administrations, la RDC retient dans sa démarche l‘impératif de privilégier des échanges directs avec la nouvelle administration américaine, et cela, par des canaux officiels et autorisés », poursuit le document.

Cependant, cette démarche audacieuse soulève des questions. Quels seront les impacts économiques à court terme de cette suspension ? Et surtout, la RDC parviendra-t-elle à obtenir des accords plus avantageux dans un contexte géopolitique complexe ?

Ce geste symbolique pourrait bien redéfinir la place de la RDC sur l‘échiquier international. Il reste à s‘attendre désormais aux fruits qu‘apportera cette stratégie.

JEAN-CLAUDE KABINDA
Partager:

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba