Les députés provinciaux du Kasaï Central ont exprimé leur ferme demande de sanctions sévères contre le Rwanda, en réponse à son soutien présumé au groupe terroriste M23, responsable de massacres dans le Nord-Kivu, notamment à Goma. Cette exigence a été formulée lors d‘une déclaration politique rendue publique le vendredi 31 janvier 2025, au siège de l‘Assemblée provinciale à Kananga.
Dans cette communication, lue par le Président de l‘Assemblée provinciale, Daniel Lukusa Kakupueki, on peut entendre : "À la communauté internationale, nous demandons de prendre des sanctions sévères à l‘encontre du Rwanda, auteur des exactions et rapines contre la population civile congolaise."
Les élus des territoires de Dibaya, Dimbelenge, Luiza, Kazumba, Demba et Kananga ont également réitéré leur loyauté envers le Chef de l‘État, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Wazalendo, qui se battent pour maintenir l‘intégrité territoriale du pays face à cette guerre tragique.
En outre, ils ont appelé les habitants du Kasaï Central à manifester leur solidarité envers leurs compatriotes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
La cérémonie a rassemblé plusieurs députés provinciaux ainsi que des agents et cadres administratifs de l‘Assemblée provinciale du Kasaï Central, renforçant ainsi l‘unité face à la crise actuelle.
HONORÉ MUABI