Menu
Lundi, 26 Jan07:36:35
FLASH

Recrutement des jeunes aux FARDC : « le Kasaï Central est très bien coté en terme de mobilisation » (Gouverneur Moïse Kambulu en conférence de presse )

Le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu en conférence de presse avec les journalistes /Salle des réunions du Bâtiment adm. à Kananga|Ph. Cellcom Gouv KC

Lors d‘une conférence de presse tenue le jeudi 27 mars dernier au Bâtiment administratif sur la situation socioéconomique et sécuritaire du Kasaï Central, le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N‘Konko a mis en lumière les efforts remarquables de sa province en matière de mobilisation des jeunes à rejoindre les rangs des forces armées de la République Démocratique du Congo.

Face aux spéculations circulant sur les réseaux sociaux concernant une prétendue absence de mobilisation, le Gouverneur a tenu à rétablir les faits.

Selon lui, le Kasaï Central se distingue parmi les provinces du Grand Kasaï, se classant en deuxième position après le Kasaï Oriental. À ce jour, précise-t-il, près de 2000 jeunes ont déjà été envoyés pour renforcer l‘armée loyaliste, et une quatrième vague de plus de 400 recrues est sur le point d‘embarquer. 

« Notre province, le Kasaï Central, est bien cotée en terme de mobilisation et recrutement des jeunes au sein de l‘armée. Pour les provinces du Grand Kasaï, nous sommes classé deuxième, juste derrière le Kasaï Oriental. Nous comptons à ce jour 1680 jeunes déjà évacués. Et bientôt là, nous allons procéder à l‘embarquement de 400 autres recrues qui étaient en réserve. Et le processus continue, notre objectif est d‘atteindre la barre de 10.000. Avec la détermination qu‘a notre jeunesse à défendre notre intégrité et la souveraineté nationale, nous y parviendrons », a affirmé le Gouverneur avec conviction.

Cette mobilisation s‘inscrit dans un contexte de défense de l‘intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo, face à l‘agression rwandaise menée sous le label du M23-AFC dans l‘Est du pays.

Par ailleurs, le Gouverneur Kambulu a salué les efforts militaires ayant imposé de lourdes pertes à l‘ennemi à Walikale dans le Sud-Kivu.

Joseph-Moïse Kambulu N‘Konko a, à l‘occasion, rendu hommage au Chef de l‘État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa diplomatie proactive qui a permis d‘obtenir des soutiens internationaux et des sanctions contre les agresseurs. Il a également appelé les Centre-Kasaïens et tous les Congolais à soutenir et prier pour le Commandant Suprême des forces armées pour mener à bon port notre pays.

Le Kasaï Central, par son engagement, entend non seulement répondre aux défis sécuritaires actuels, mais aussi affirmer sa place de leader dans la mobilisation interprovinciale: « le Kasaï Central doit faire la différence », a conclu le Gouverneur, renouvelant son appel à la jeunesse pour qu‘elle continue de s‘engager avec détermination au sein des forces armées.

JEAN-CLAUDE KABINDA
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba