Menu
Lundi, 26 Jan10:17:42
FLASH

Politique : il n‘y a pas de crise à l‘Assemblée provinciale du Kasaï, selon le rapporteur Joseph Kalombo Kanku

Membres du bureau de l‘Assemblée provinciale du Kasaï en plénière © Franck Thilomba

Le Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kasaï, l’honorable Joseph Kalombo Kanku, a tenu une conférence de presse ce vendredi 13 décembre 2024 pour clarifier la situation qui a marqué les plénières des 11 et 12 décembre. Contrairement aux rumeurs, il a affirmé qu’il n’y avait ni crise ni violation du Règlement intérieur.

Joseph Kalombo a expliqué que les tensions observées entre certains députés ont été dissipées à la suite des échanges avec le bureau. En témoignent, selon lui, la présence des députés concernés dans l’hémicycle ce même jour pour participer à la plénière.

Sur le plan procédural, il a rappelé que les décisions concernant le budget 2025 et le non-examen de la motion de défiance contre le ministre provincial des Finances ont été prises dans le respect des articles 70 et 71, régissant les motions, et des articles 61 et 65 relatifs à la légalité des décisions.

Le Rapporteur a également justifié la suspension de la plénière de vendredi par la nécessité de permettre à la commission Ecofin de finaliser ses travaux. Cette intervention visait à apaiser l’opinion publique, après des déclarations polémiques sur la gestion des dossiers parlementaires.

FRANCK TSHILOMBA
Partager:
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba