Menu
Dimanche, 25 Jan13:16:13
FLASH

Réhabilitation de la route Kalambambuji : « le gouvernement est sous la pression du vœu du Président de la République » [Judith Suminwa]

Judith Suminwa, PM RDC en visite d‘inspection sur la route Kalambambuji © Ph CongoKasai.com

Les certitudes autour de la réhabilitation et de la modernisation de la route Kananga-Kalambambuji se renforcent progressivement.

Lors de sa mission officielle en province, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a, comme promis dans son adresse à la population de Kananga, visité le dimanche 25 mai 2025, les travaux de construction de cette route surnommée "route d‘espoir".

Se confiant à la presse sur le site, la Cheffe du gouvernement s‘est déclarée satisfaite des avancées significatives constatées sur le terrain, notamment l‘évolution de l‘ouverture de la voie (près de 150 km déjà dégagés), l’achèvement de l’usine de concassage et le début des travaux d’assainissement (caniveaux).

Toutefois, Judith Suminwa Tuluka, qui garantit la livraison de cette route "asphaltée" d’ici 2027, insiste sur le fait que, cette fois-ci, l‘exécutif national travaille d‘arrache-pied pour honorer le vœu formulé à la population du Kasaï-Central par le Président de la République, Félix Tshisekedi lors de son passage en décembre 2024 :  

« Je vous jure, ça sera fait avant la fin de mon mandat (en cours). Si je ne le réalise pas, lapidez-moi », déclarait Félix Tshisekedi.

« J’ai vu moi-même et j’en sors satisfaite. Même vous (les journalistes), vous avez constaté avec moi que les travaux évoluent bien. Allez aussi reporter ce que vous avez vu », s’est réjouie la Cheffe du gouvernement.

Et d’ajouter: « Nous sommes en train de travailler d’arrache-pied pour accomplir ce vœu du Président de la République concernant la réalisation de ce projet ».

Cependant, au-delà des déclarations officielles, la population du Kasaï-Central n’attend qu’une chose : la concrétisation et l‘achèvement des travaux de cette infrastructure essentielle, destinée à faciliter les échanges commerciaux entre le Kasaï-Central et la République d’Angola, contribuant ainsi à l’essor économique de la province.

Après avoir visité plusieurs autres sites, notamment la Centrale Photovoltaïque (ENERKAC), l’Université de Kananga, l’Athénée Royal de Kananga et l’aérogare, la Première Ministre s’est envolée pour Tshikapa, dans la province du Kasaï, afin de poursuivre son itinérance.

JEAN-CLAUDE KABINDA
Partager:

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba