Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a officiellement clôturé, la campagne de la RDC pour sa candidature comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2026-2027.
La cérémonie s’est tenue samedi 31 mai dernier à l’espace Kemesha, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, en présence des responsables des deux chambres du parlement, des chefs de missions diplomatiques et de plusieurs officiels.
À l’initiative de la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, cette rencontre marque l’aboutissement d’un processus diplomatique soutenu. Selon la cheffe de la diplomatie congolaise, cette candidature témoigne de la volonté de la RDC de participer activement à la réforme du système de sécurité collective de l’ONU et à la mise en œuvre du nouvel Agenda pour la paix.
Dans son discours, le président Tshisekedi a exprimé sa gratitude aux dirigeants africains, notamment de la CEEAC et de l’Union africaine, pour leur soutien. Il a qualifié cette candidature de « mission » pour porter la voix et les aspirations de l’Afrique sur la scène internationale.
La RDC entend mettre à profit son expérience en matière de paix, de résilience post-conflit et de gouvernance multilatérale pour contribuer aux efforts de paix mondiale.
L’Assemblée générale de l’ONU procédera à l’élection des nouveaux membres non permanents le 3 juin 2025. Si elle est élue, la RDC siègera pour la troisième fois de son histoire au Conseil de sécurité, après les mandats de 1982-1983 et 1992-1993.
Rédaction
RÉDACTION