Menu
Mardi, 27 Jan02:31:05
FLASH

Kasaï-Central : FMMDI lance un projet pour lutter contre l‘impunité des violences électorales à Kananga

Photo de famille FMMDI (Image d‘illustration)

Dans le cadre de ses actions en faveur de la justice et du renforcement de la démocratie, l‘ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a lancé, ce vendredi 21 mars 2025, un projet d’appui à la lutte contre l‘impunité des violences électorales au Kasaï-Central. L’annonce a été faite par la directrice générale de l’organisation, Natalie Kambala, lors d’une cérémonie organisée à Kananga.

Un projet d‘appui à la lutte contre l‘impunité des violences

Ce programme vise à améliorer la coordination entre les forces de l‘ordre, les magistrats et les organisations de la société civile (OSC) afin de mieux identifier, documenter et traiter les cas de violences électorales dans la province. Soutenu financièrement par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Union européenne, ce projet comprend plusieurs volets stratégiques : Formation des forces de l’ordre et des magistrats aux techniques spécifiques d’enquête sur les violences électorales ; Renforcement des capacités de 30 avocats du Barreau de Kananga pour assurer une assistance juridique aux victimes ; Mise en place d’un mécanisme de constitution des dossiers judiciaires et d’organisation d’audiences foraines dans les zones reculées ; Appui matériel aux institutions judiciaires et policières pour améliorer le traitement des affaires liées aux violences électorales.

Un levier pour renforcer l’État de droit

Pour Natalie Kambala, ce projet représente une avancée majeure dans la lutte contre l’impunité des violences électorales au Kasaï-Central. «Nous espérons que ce projet permettra de juger et condamner les auteurs de violences électorales, mais aussi de garantir aux victimes un accès à la justice» ,a-t-elle fait savoir. En mettant l’accent sur la responsabilisation des acteurs impliqués dans la gestion des élections, FMMDI entend favoriser un climat électoral plus apaisé et une culture démocratique fondée sur le respect des droits humains.

Des actions concrètes pour des résultats durables

S’étalant sur une période de trois mois (mars à mai 2025), ce projet ambitionne de produire des résultats tangibles en matière de justice et de consolidation démocratique. À travers cette initiative, FMMDI veut non seulement réduire l’impunité, mais aussi encourager l’ensemble de la communauté à s’engager activement dans la prévention des violences électorales et la promotion d’élections transparentes et inclusives. 

DENIS NGALAMULUME
Partager:

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba