Menu
Lundi, 26 Jan03:10:32
FLASH

RDC : le ministre de l‘Intérieur appelé à retirer l‘agrément du parti de Seth Kikuni pour son adhésion au mouvement “Sauvons le Congo”

L‘opposant Seth Kikuni et Ivan Ilunga, président du RSD

À travers une correspondance adressée ce mercredi au ministère de l’Intérieur, Ivan Ilunga Ngindu, président du Rassemblement pour la souveraineté et la démocratie (RSD), a sollicité le retrait de l’agrément accordé au parti PISTE (Piste pour l’émergence) de l’opposant Seth Kikuni. Il a également demandé l’ouverture de poursuites judiciaires contre ce dernier et ses complices, les accusant de menaces contre l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC.  

Selon lui, l’adhésion de Seth Kikuni au mouvement “Sauvons le Congo” constitue une démarche visant à déstabiliser les institutions de la République. Il exhorte ainsi le gouvernement à interdire immédiatement les activités de cette organisation de l’opposition, qu’il assimile à une association de malfaiteurs et à un complot contre la République.

Il dénonce notamment les contacts de ce mouvement avec un condamné à mort et rebelle, présenté comme parrain du M23, estimant que tous doivent être traduits en justice.  

« L’heure est très grave et nécessite une action républicaine à la hauteur de la menace afin de sauver la République par la neutralisation pure et simple de l’ennemi d’État déguisé en acteur politique », a déclaré le président du RSD. Il rappelle à cet effet l’article 64 de la Constitution congolaise qui stipule, en son alinéa 2, que toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la Nation et l’État.  

De ce fait, poursuit-il, les menaces proférées contre la Nation ne sauraient être considérées comme fantaisistes ni comme un simple message de vœux de fin d’année, mais bien comme un acte de rébellion contre l’autorité légalement établie.  

Notons que le gouvernement congolais avait annoncé, mardi 28 octobre dernier, la suspension immédiate des activités des partis politiques PPRD de l’ancien président Joseph Kabila et ATC de l’opposant José Makila.  

PM
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba