Menu
Lundi, 26 Jan03:55:51
FLASH

Urgent/Députés ou déstabilisateurs nationaux ? Le trio Kabeya-Mbata-Tshilumbayi sous les projecteurs en pleine crise ! [Révélations troublantes du journaliste Wembi]

Les députés John Kabeya, André Mbata et Jean-Claude Tshilumbayi |Ph. illustration collée par les tiers!

Alors que la République Démocratique du Congo fait face à une guerre d‘agression injuste imposée par le Rwanda via ses supplétifs du M23-AFC à l‘Est , les révélations concernant un plan de déstabilisation orchestré par certains députés du Kasaï Central sont non seulement alarmantes, mais profondément révoltantes. Dans un moment où l‘unité nationale et la stabilité interprovinciale devraient être une priorité absolue, ces manigances politiques apparaissent comme une trahison envers la nation et son Président qui ne cesse de se sacrifier pour le retour de la paix au pays.

Que se passe-t-il ? 

Selon le journaliste Steve Wembi, responsable du média en ligne infosdirect.net, qui cite nommément (selon ses sources) les députés nationaux Jean-Claude Tshilumbayi, John Kabeya et André Mbata, tous élus du Kasaï Central sur la liste de l‘UDPS, parti présidentiel, ce plan consisterait à faire tomber les dirigeants de quelques provinces du pays, avec un focus particulier sur l‘actuel bureau de l‘Assemblée provinciale et l‘exécutif provincial du Kasaï Central.

C‘est quoi ce plan de déstabilisation ? 

A en croire ce journaliste d‘investigation, leur manigance passerait par une pétition alimentaire contre le vice-président de l‘organe délibérant et une motion de défiance contre le Vice-Gouverneur de province, et ce, avant d‘atteindre leurs principales cibles, à savoir le président de l‘Assemblée provinciale Daniel Lukusa et le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu.

« Ces trois personnalités orchestrent un plan afin de déstabiliser certaines institutions provinciales . En ligne de mire, le Kasaï Central. Il manigancent une motion de défiance contre le Vice-Gouverneur [Job Kuyindama] et une pétition alimentaire contre le vice-président de l‘Assemblée provinciale [Papy-Noël Kanku]. Leurs fautes, c‘est d‘être de l‘AFDC et de l‘UNC, deux partis dont les responsables ont dénoncé l‘usurpation de pouvoir des chefs des partis et regroupements politiques au sein de l‘Union Sacrée.», a posté ce professionnel des médias sur compte X relayant une de ses correspondances particulières à Kananga.

Trahison à la vision du Chef de l‘État et aux idéaux du parti présidentiel ?

Les accusations portées contre le professeur Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président de l‘Assemblée nationale, l‘ancien gouverneur John Kabeya et André Mbata, tous membres du parti présidentiel , UDPS, soulèvent des questions graves sur leur engagement envers non seulement les idéaux du parti cher au Sphinx de Limete et mais aussi vis-à-vis de la vision claire du Président Félix Tshisekedi, basée sur l‘unité nationale. Si ces allégations sont avérées, elles révèlent une quête insatiable de pouvoir personnel, au mépris des besoins urgents de stabilité et de paix.

Il est clairement envisageable que, ces actions visant à déstabiliser les institutions provinciales et à semer la discorde, soient une insulte aux efforts déployés par le Chef de l‘État pour rassembler les forces vives du pays. Elles sapent non seulement la confiance des citoyens envers leurs représentants, mais mettent également en péril les progrès réalisés dans la lutte contre l‘ennemi commun.

La cohésion nationale mise en danger en ces temps de guerre ?

Au moment où le Chef de l‘État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo met tous les moyens en jeu pour mettre autour d‘une table tous les congolais à travers notamment le gouvernement de l‘union nationale, les amenant à se souder comme un seul homme pour constituer une force inébranlable face à notre ennemi commun, à savoir l‘agresseur de notre chère patrie, au Kasaï Central, des politiciens veulent bouleverser et sacrifier cette logique sacrée pour des intérêts personnels.

Selon des observateurs avertis, les tentatives de motions de défiance ou de censure et de pétitions alimentaires, telles que rapportées par notre source, ne sont rien de moins qu‘une distraction nuisible dans un contexte où chaque énergie devrait être consacrée à la défense de l‘intégrité territoriale et au développement.

Ces manœuvres de déstabilisation, qui doivent être dénoncées avec la plus grande fermeté, ne servent ni la paix, ni la stabilité, ni le développement de la RDC moins encore du Kasaï Central. L‘histoire jugera sévèrement ceux qui, par leurs actions, auront choisi de diviser plutôt que d‘unir, de détruire plutôt que de construire.

Appel à la sagesse légendaire de FATSHI

Il est prévisiblement urgent que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi prenne, dans sa sagesse légendaire, des mesures fermes et exemplaires contre de telles démarches biaisées et dégoûtantes. 

La cohésion nationale, si chère au projet politique du 5è Président de la RDC, Commandant Suprême des forces armées et Garant du bon fonctionnement de toutes les institutions de la République, ne peut être compromise par des individus motivés par des intérêts égoïstes. Les Congolais attendent de leurs représentants qu‘ils soient des modèles d‘intégrité, d‘unité, de patriotisme et de mobilisation face à l‘ennemi commun, surtout en ces temps de crise.

ÉDITO
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba