Menu
Dimanche, 25 Jan19:22:56
FLASH

Pretoria: « la Santé mentale des femmes migrantes » au cœur d‘une conférence de FMMDI et Basi ya Mabondeli 

Ph de famille avec les participants | Pretoria

L‘ONG Femmes Main dans la main pour le Développement Intégral (FMMDI) est plus qu‘à jamais engagée dans la défense et la protection des droits des femmes de toutes catégories. 

Dimanche 27 juillet 2025, cette structure a organisé, en concert avec le ministère « Basi ya Mabondeli (entendez: Femmes de Prières), une une conférence sur la santé mentale des femmes migrantes à Pretoria en Afrique du Sud dans la salle de l’hôtel CT.

Loin d’une rencontre protocolaire, cette initiative, placée sous le thème « S‘approprier la transformation personnelle : santé mentale des femmes migrantes -Comprendre, soutenir et guérir » s’est révélée être une parenthèse lumineuse dans les récits migratoires souvent marqués par la douleur et la solitude.

Des dizaines de femmes et hommes, en majorité d‘origine congolaise, ont partagé un espace rare d’écoute et de solidarité. Ça n‘a pas été une simple thématique abordée, mais une réalité vécue : celle de la santé mentale comme pivot d’émancipation et de survie.

Oratrice et figure de proue, Nathalie Kambala Luse Directrice Générale de FMMDI, a livré une intervention poignante, galvanisant les participantes à s’affranchir des stigmates du déracinement. Sa parole a dessiné les contours d’un espoir enraciné dans l’autonomie et la capacité à transformer l’épreuve en tremplin.

Par ailleurs, cette rencontre en filigrane, a aussi mis à nu un fléau silencieux : les violences basées sur le genre dont ces femmes sont trop souvent les cibles invisibles. Un appel vibrant à la conscience collective a traversé la salle, tandis que Madame Kambala exhortait à l’engagement dans les formations, le bénévolat et les coopératives comme leviers concrets vers la dignité retrouvée.

À travers cet événement, FMMDI n’a pas seulement organisé une rencontre ; elle a réaffirmé une promesse. Celle de ne jamais laisser ces femmes migrantes seules dans leur quête d’un avenir meilleur. Et dans cet engagement, la résilience n’est plus une posture. Elle devient un chemin.

JCK
Partager:

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba