Menu
Lundi, 26 Jan21:20:49
FLASH

Déclaration des principes à Doha : Kinshasa et l‘AFC/M23 s‘engagent à signer un accord de paix d‘ici le 17 août  

Les délégations de Kinshasa et AFC-M23 et les médiateurs du Qatar lors de la déclaration des principes à Doha

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo et les délégués de l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23) ont signé ce samedi à Doha, au Qatar, une Déclaration de principes fixant un cadre pour la conclusion d’un accord de paix global dans les semaines à venir.

 

Ce document, signé sous la médiation du Qatar, marque une étape majeure dans le processus de paix en cours et établit un calendrier précis : la mise en œuvre des engagements doit commencer au plus tard le 29 juillet, tandis que les négociations directes sur l’accord de paix devront être lancées au plus tard le 8 août, avec pour objectif la signature de l’accord final d’ici le 17 août 2025.

 

« Les Parties s’engagent à mettre en œuvre les dispositions de la présente Déclaration de principes immédiatement après sa signature, et au plus tard le 29 juillet 2025 », indique le texte.

Ces négociations s’inscrivent dans le cadre de l’accord de paix signé à Washington le 27 juin 2025 entre la RDC et le Rwanda.  Les deux camps reconnaissent l’importance d’un accord destiné à garantir la sécurité, promouvoir le développement durable, assurer la justice sociale et protéger les droits humains en République Démocratique du Congo. L’un des points essentiels de la Déclaration est également le retour sûr, volontaire et digne des réfugiés, ainsi que la nécessité de s’attaquer aux causes profondes du conflit.

Les signataires ont exprimé leur gratitude à l’État du Qatar pour sa médiation active, saluant également le soutien des États-Unis et les efforts continus de l’Union Africaine, engagée dans le processus depuis le début.

Cette avancée diplomatique survient dans un climat tendu, marqué par des accusations réciproques de renforcement militaire dans l’Est de la RDC. Le gouvernement congolais accuse l’AFC/M23, soutenu par le Rwanda, de viser le contrôle de la ville d’Uvira, dans le Sud-Kivu, une escalade qui menace de compromettre les efforts en cours.

Malgré ce contexte, la Déclaration de Doha est perçue comme une lueur d’espoir pour une paix durable à l’Est du pays. Reste à voir si les engagements pris seront tenus et si les négociations aboutiront à un accord qui mettra fin à des années de violence.

GODELIEVE CIBUABUA
Partager:

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba