Menu
Dimanche, 25 Jan20:42:38
FLASH

Kananga : FMMDI capacite 30 leaders communautaires de Nganza sur la masculinité positive et l‘égalité des genres 

Des participants en plein atelier de formation ©Ph Cellcom FMMDI

Au total trente (30) leaders communautaires de la commune de Nganza ont été outillés ce vendredi par l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) sur la masculinité positive et l’égalité des genres, dans le cadre du projet Justice et Autonomisation des Femmes et des Filles (JADD). 

Cette formation s’inscrit dans le volet prévention du projet marquant une avancée significative dans la mobilisation des communautés contre les violences basées sur le genre (VBG) et la promotion d’une société plus équitable.

Chefs coutumiers, leaders religieux, femmes influentes et jeunes engagés ont pris part à cet atelier, conçu comme un espace d’échange et de co-construction autour des valeurs de respect, d’équité et de transformation sociale. L’objectif : renforcer les capacités locales pour intégrer des pratiques concrètes favorisant l’égalité entre les sexes dans les dynamiques communautaires.

« Nous allons rappeler les notions de base sur les VBG, expliquer la masculinité positive et l’égalité de genre, puis élaborer ensemble un plan d’action pour que chacun applique, dans son entité, les recommandations issues de cette rencontre », a indiqué Nathalie Kambala Luse, Directrice générale de l‘ONG FMMDI devant la presse.

Au-delà de la transmission de savoirs, FMMDI mise sur l’engagement des participants à incarner le changement dans leurs sphères d’influence. Pour Mme Kambala, il ne s’agit pas seulement de parler d’égalité, mais de la vivre au quotidien, dans les foyers, les lieux de culte, les écoles et les espaces publics. 

« Nous voulons intégrer ces notions dans tous les plaidoyers et actions communautaires, afin que Nganza devienne un exemple en matière de masculinité positive et d’égalité des genres », a-t-elle conclu.

Dans la foulée de cette session, FMMDI prévoit d’élargir la sensibilisation à d’autres cibles stratégiques, notamment les associations féminines, les groupes de jeunes, les clubs genres et les mécanismes communautaires. Une démarche inclusive qui vise à faire de chaque acteur local un vecteur de transformation, dans un Kasaï Central résolument tourné vers l’équité et la dignité humaine.

 

JEAN-CLAUDE KABINDA
Partager:

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba