Menu
Dimanche, 25 Jan21:54:04
FLASH

Kananga/Arrivée du VPM de la Défense : à la tête d‘une équipe d‘avance, Denis Kambayi appelle à une mobilisation tous azimuts des jeunes

Denis Kambayi Cimbumbu s‘adressant à la presse locale après l‘audience avec le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu|Ph Cellcom Gouv

En tournée de mobilisation et de réarmement moral de la jeunesse pour la défense de l‘intégrité territoriale, le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, est attendu le 18 février prochain à Kananga dans la province du Kasaï Central.

Conduite par l‘ancien gouverneur du Kasaï Central, Denis Kambayi Cimbumbu, une forte équipe d‘avance, composée notamment des députés nationaux et autres leaders de la région, a été voir samedi 15 février le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N‘Konko pour des civilités et autres préalables.

Le président de la Synergie des notables et des associations du Grand Kasaï qui annonce une importante communication du Patron de la Défense nationale dans son meeting au stade des Jeunes de Katoka, appelle à une forte mobilisation de la jeunesse centre-kasaienne.

« Nous sommes à la tête de cette grande délégation, qui n‘est pas seulement une délégation du Kasaï Central, c‘est pour accompagner Son Excellence Mr le VPM de la Défense nationale qui va faire une grande tournée de mobilisation et réarmement moral de nos jeunes afin de répondre à l‘appel de son Excellence Mr le Président de la République, vous l‘avez suivi quand il était à la place de l‘indépendance, parlant aux jeunes de l‘importance de servir nos couleurs dans l‘armée.», a fait savoir ce Sénateur honoraire et notable du Kasaï Central.

Et de poursuivre : « Dans le Grand Kasaï, nous avons voulu commencer par Kananga. Son Excellence lui-même va arriver mardi le 18 février prochain et il y aura une forte communication au stade des Jeunes, il compte parler devant plus de 10.000 jeunes. C‘est pour cela qu‘en toute organisation nous devrions d‘abord présenter nos civilités au Gouverneur de Province et échanger avec lui sur cette question ».

En dépit de l‘avancée des rebelles pro rwandais dans l‘Est du pays, ce leader centre-kasaien exhorte les congolais, chacun en ce qui le concerne, à s‘impliquer et jouer pleinement son jouer pour déjouer tous les plans de l‘ennemi et sauvegarder la souveraineté nationale.

 

« Cette armée n‘est pas seulement pour cette guerre d‘agression extérieure, mais c‘est aussi une armée de l‘avenir, et la République ne peut pas s‘arrêter parce que nous sommes agressés, non, on ne doit pas croiser les bras sans rien faire. Donc on recrute pour les gens, pas seulement ceux qui vont aller au front, mais il y aura aussi des diplômes, des universitaires, qui seront formés dans d‘autres académies. », a-t-il martelé.

Après la ville de Kananga, les prochaines étapes du VPM Guy Kabongo Muadiamvita sont notamment Tshikapa (Kasaï), Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), Kabinda (Lomami) avant de chuter par Lodja et Lusambo dans le Sankuru. 

JEAN-CLAUDE KABINDA
Partager:
    Tags
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba