Menu
Lundi, 26 Jan08:16:46
FLASH

Kasaï Central : A l‘approche de l‘arrivée de la Première Ministre, les députés provinciaux dénoncent les irrégularités dans l‘exécution des projets d‘infrastructures

Députés provinciaux du Kasaï Central

Après avoir auditionné en plénière les responsables des entreprises exécutant les projets d‘infrastructures au Kasaï Central, notamment Safrimex et le PURUK, les députés provinciaux ont rendu publique une déclaration politique ce lundi 19 mai 2025. Ils expriment leur inquiétude face aux nombreuses irrégularités constatées lors de leur descente sur terrain le même jour.  

Dans ce document, les élus provinciaux dénoncent un écart préoccupant entre l’état d’avancement des infrastructures, le délai imparti et les fonds décaissés, tels que présentés par les entreprises concernées. Ils regrettent également le refus du Bureau central de coordination (BCeCo) de leur fournir les protocoles d‘accord signés avec Safrimex, évoquant des clauses confidentielles.  

Se référant à la déclaration du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, lors de son séjour à Kananga en décembre 2024, les députés provinciaux rappellent l’engagement du chef de l’État à faire aboutir ces projets avant la fin de son mandat. Ils mentionnent aussi le communiqué du ministre de la Justice, ordonnant au Procureur près la Cour d’appel du Kasaï Central d’ouvrir des enquêtes et de poursuivre les auteurs présumés de détournement des fonds alloués aux travaux publics.  

Face à cette situation, ils formulent plusieurs recommandations : le BCeCo doit mettre à disposition les protocoles d‘accord et les rapports financiers, le Caucus des députés nationaux et sénateurs du Kasaï Central doit accompagner cette démarche, et l’Inspection générale des finances (IGF) ainsi que la Cour des comptes sont appelées à diligenter un audit général. Enfin, les députés provinciaux se réservent le droit d’engager des poursuites judiciaires contre les responsables des projets pour mauvaise gestion et atteinte aux intérêts de la province.

À noter que cette déclaration a suivi leur descente d’urgence dans plusieurs chantiers : Mulombodi, SNCC, Musumbu (Kamayi) et Biancky. 

HONORÉ MUABI
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba