Dans le souci de rapprocher la justice des justiciables et de faciliter la mobilité des forces de l’ordre à Kabeya Kamuanga, le député national Eddy Mundela Kanku a remis, jeudi 2 octobre 2025, quatre motos : deux au parquet général et deux autres à la police provinciale.
Les deux premières motos seront affectées aux magistrats du parquet près le Tribunal de paix. Un geste vivement salué par le procureur près la Cour d’appel du Kasaï-Oriental, Maurice Kama Alama Amana.
« Nous sommes reconnaissants pour ce geste. Nous veillerons à ce que ces motos soient utilisées de manière rationnelle », a-t-il déclaré.
Peu après, l’élu de Kabeya Kamuanga a pris la direction du Commissariat provincial de la police où il a remis deux autres engins destinés à faciliter les déplacements des agents dans l’exercice de leur mission. Le commissaire provincial, André Mbombo Manda, a exprimé sa gratitude.
« Cet acte témoigne de la proximité de l’honorable avec les réalités du terrain. »
Dès ce vendredi 3 octobre, les motos seront acheminées à Kabeya Kamuanga, territoire situé à plus de 40 km de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.
JNL