Menu
Lundi, 26 Jan00:47:03
FLASH

Kasaï Central/Port sec de Kalambambuji : une délégation de l‘OGEFREM annonce le début imminent des travaux de sécurisation de l‘espace 

Une délégation de l‘OGEFREM au Kasaï Central

Le projet de construction du port sec de Kalamba Mbuji, dans le territoire de Luiza, a atteint un nouveau seuil. En séjour à Kananga, une délégation de l’Office de gestion de fret multimodal (OGEFREM) a officiellement annoncé jeudi 16 octobre au Gouverneur du Kasaï Central, le démarrage imminent des travaux de sécurisation de l’espace dédié. Il s’agit notamment de l’érection de murs de valeur autour du site, étape préalable aux grands travaux d’aménagement.

Au nom du Directeur Général de l‘OGEFREM, William Kazumba Mayombo, le Directeur régional de cette entreprise publique, Matthieu Tshilumba Kalenga qui annonce la disponibilité du financement, a souligné par ailleurs que ce projet, au-delà de ses retombées logistiques, représente une opportunité d’emploi pour la jeunesse du centre du pays.

« On attendait un financement maintenant nous avons l‘argent en mains, donc les choses sérieuses vont commencer. La grande mission qui arrive va commencer d‘abord par la sécurisation, et donc on va faire un mur pour que tous les travaux qui se feront à l‘intérieur se fassent confortablement. Il y aura un grand parking pour les grands remorques, des stations d‘essence, des logés pour les chauffeurs, il y aura tous les services de l‘État qui œuvrent à la frontière pour faciliter une espèce d‘un guichet unique. Il y a eu de gouverneurs dans cette province, mais l‘actuel, il s‘est impliqué beaucoup plus que ses prédécesseurs: lorsqu‘ il promet de vous assister, il va jusqu‘au bout, et avec ce gouverneur nous allons et nous irons encore beaucoup plus loin.», a-t-il déclaré.

Et de renchérir : « Ce port sec va procurer l‘avancement dans toutes les opérations économiques au niveau de notre frontière et surtout pour nous les centre-kasaïens, le travail et l‘essor socioéconomique de notre peuple.»

D’une superficie de 70 hectares, le port sec de Kalamba Mbuji s’inscrit dans une dynamique d’intégration régionale, en lien avec la modernisation de la route de l‘espoir reliant le Kasaï Central au port international de Lobito.

Une avancée qui illustre la volonté du pouvoir public provincial de concrétiser la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, en faveur du désenclavement et de la relance économique du Grand Kasaï.

JCK
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba