Menu
Lundi, 26 Jan17:12:14
FLASH

Kasaï Central|| Passage Ministre ESU: Ce plaidoyer fort de José Oudney pour relever les défis du sous-secteur en province !

José Ndayame Oudney, Promoteur de l‘ISTKA©Ph. Congokasai.com

« L’arrivée de son Excellence Madame la Ministre de l’ESU au Kasaï Central a été pour nous une immense fierté. Depuis sa nomination, elle n’avait pas eu l‘occasion de visiter le Kasaï Central. La voir aujourd’hui parmi nous est un réel honneur », c‘est en ces termes que s‘est exprimé José Ndayame Oudney, Promoteur de l’Institut Supérieur Technique de Kananga (ISTKA).

Face à la presse locale lors du récent séjour de la ministre nationale de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), José Oudney appelle le gouvernement, et particulièrement le ministère de tutelle, à s’attaquer aux enjeux qui freinent l’enseignement supérieur et universitaire au Kasaï Central.  

« Les défis sont nombreux, à commencer par la qualité de l’enseignement. Nous devons unir nos forces pour contribuer à l‘amélioration de la qualité de l‘enseignement, élever le niveau académique, car le développement d’un pays repose sur une éducation rigoureuse et rationnelle à tous les niveaux », a-t-il souligné.  

Autre point préoccupant : la carence de professeurs. « Nous avons très peu de professeurs. Nous avons le système LMD qui pose beaucoup de contraintes auxquelles nous n‘avons pas encore fait face. Et nous pensons qu‘avec l‘appui du gouvernement central, nous aurons, avec la législature en cours, la possibilité de relever tous ces défis », a-t-il poursuivi.  

Pour le Promoteur de l’ISTKA, la présence de la ministre Marie-Thérèse Sombo est une opportunité cruciale pour surmonter les obstacles qui entravent l’enseignement supérieur et universitaire au Kasaï Central.  

« Nous croyons que sa présence parmi nous apportera, tant soit peu, des solutions attendues aux problèmes qui gangrènent l‘enseignement supérieur et universitaire en province, quoi quelle soit venue pour une mission spécifique, celle de se rassurer de l‘état d‘avancement des travaux de construction de l‘Université de Kananga et de la sensibilisation de la jeunesse universitaire dans le cadre d‘éveil patriotique », affirme-t-il avec conviction.  

José Oudney exhorte la population du Kasaï Central, notamment la jeunesse universitaire, à adhérer massivement à la campagne d’éveil patriotique et à soutenir le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la défense de l’intégrité nationale.  

Arrivée à Kananga vendredi 09 mai dernier en mission officielle, la patronne de l’ESU en RDC, qui a aussi visité l‘ISTKA, a regagné Kinshasa ce dimanche. 

JEAN-CLAUDE KABINDA
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba