Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s‘est adressé à la nation mercredi 29 janvier dernier tard dans la soirée, à travers la Radio-télévision nationale congolaise, RTNC.
Dans cette adresse spécialement focalisée sur la situation sécuritaire précaire à Goma, dans l‘Est de son pays, caractérisée par l‘agression de l‘armée rwandaise avec ses alliés du M23-AFC, le Chef de l‘État a annoncé une riposte rigoureuse et ferme des forces armées congolaises au Rwanda.
En vue de galvaniser le moral des troupes et rassurer la population sur la résilience du pays face aux défis sécuritaires, Félix Tshisekedi a également affirmé avec détermination que « la RDC ne pliera pas, ne reculera pas », promettant de ne jamais abandonner son peuple dans cette lutte pour la paix et la sécurité.
En évoquant les défis actuels, le président a rappelé que « le soleil n’a pas cessé de briller sur notre patrie », symbolisant l’espoir et la détermination du peuple congolais à surmonter les tempêtes qui se dressent devant lui.
Il a souligné que malgré les difficultés, il existe une lumière d’espoir qui guide le pays vers un avenir meilleur, où la paix et la sécurité seront restaurées.
JEAN-CLAUDE KABINDA