Menu
Lundi, 26 Jan02:17:04
FLASH

Kasaï Central || Pétitions à l‘Assemblée provinciale: à moins de 48h de la plénière, le bureau convoqué à Kinshasa ! 

Membres du bureau de l‘AP KC et télégramme du ministère de l‘intérieur|Collage Congokasai.com

L’Assemblée provinciale du Kasaï Central traverse une période de turbulences, marquée notamment par une série de pétitions visant l’éviction de 4  membres du bureau. Face à l’ampleur de la crise, le ministère de l’Intérieur a convoqué en toute urgence tous les membres du bureau à Kinshasa.

Dans un télégramme officiel signé ce lundi 02 juin 2025 au nom du Vice-Premier ministre Jacquemin Shabani, actuellement en mission, le numéro 2 de la territoriale au pays, Eugénie Tshiela Kamba, souligne l‘urgence de cette convocation.

« Je vous invite, dès réception du présent message, à rejoindre Kinshasa pour consultation. Il y a urgence », stipule le document.

Cette démarche intervient alors que l‘organe délibérant s’apprêtait à examiner, lors d’une plénière prévue mercredi 04 juin prochain par le rapporteur adjoint (épargné) , les pétitions contresignées par une dizaine de députés provinciaux visant notamment la défennestration notamment du président Daniel Lukusa Kakupueki, son adjoint Papy-Noel Kanku, le rapporteur ainsi que le questeur.

L’urgence signalée dans le télégramme traduit une volonté du gouvernement central d’intervenir avant que la situation ne bascule davantage dans l’impasse institutionnelle.  

Cette crise survient dans un contexte national délicat où l’unité la cohésion et la stabilité des institutions sont mises à rude épreuve. Avec les menaces persistantes de balkanisation à l’Est du pays, la stabilité des institutions provinciales devient une nécessité indispensable. Au cœur de ces enjeux, l‘assemblée provinciale apparaît comme un maillon sensible d’une cohésion nationale qui demeure fragile.

La paralysie du bureau de l‘organe délibérant du Kasaï Central viserait vraisemblablement à fragiliser davantage l‘exécutif provincial pour des intérêts manifestement égoïstes et alimenter les dissensions dans une province déjà confrontée à de nombreux défis politiques et sociaux.  

RÉDACTION || CONGOKASAI.COM
Partager:

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba