Menu
Dimanche, 25 Jan20:21:19
FLASH

Kasaï Central : Gouverneur à l‘intérim, Job Kuyindama réceptionne 3000 bancs-pupitres du SN pour 12 écoles de Kananga 

Ph Cellcom Gouv Kasaï Central

Douze établissements scolaires de la ville de Kananga ont reçu, samedi 4 octobre 2025, un lot de trois mille bancs-pupitres remis par le Service National. La cérémonie officielle s’est tenue dans l’enceinte de l’Institut Technique Industriel et Professionnel de Katoka (ITIPKA), en présence des élèves, des chefs d’établissements et des responsables éducatifs.

Le Gouverneur intérimaire Job Kuyindama Kandende a réceptionné le premier lot de ce matériel scolaire, remis par le Lieutenant Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, Commandant du Service National. Ce dernier a affirmé sa volonté d’inscrire désormais la province du Kasaï Central au cœur des priorités de son institution, dans la droite ligne de la vision du Chef de l‘État. 

« Après avoir décrété la gratuité de l‘enseignement primaire, le Chef de l‘État a pensée à l‘amélioration des conditions d‘accueil des élèves. C‘est pour cette raison qu‘il a instruit le service national à fabriquer les bancs pupitres. Sont bénéficiaires de ces bancs pupitres, le complexe scolaire Kele Kele, le Lycée Dipa dia Nzambi, le Collège Saint Louis, le Institut Malandji, Institut Bitulu, ITIPKA, CS Tantamana Mumiaminyi, Collège Saint Martin de Porrès, le Complexe scolaire Kimbanguiste, Moyo Mupeluke 1 et 2, les écoles primaires Buena Muntu 1 et 2, ainsi que Ex Mbombo.», a-t-il déclaré.

Ce geste, salué par l’ensemble des bénéficiaires, s’inscrit dans le cadre de la campagne "Pas d’écoles sans bancs", initiée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, qui vise notamment à améliorer les conditions d’apprentissage dans les écoles publiques, en appui aux efforts de l’exécutif provincial du Kasaï Central.

Par le biais de l’Abbé Augustin Mukendi, Préfet de l‘ITIPKA, les établissements bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance pour ce geste qu’il qualifie de "grandeur matérialisée par les bâtisseurs", tout en promettant d‘en faire bon usage. 

Le Service National prévoit d’étendre cette opération à d’autres écoles de la ville de Kananga, avec des perspectives d’intervention à Tshimbulu, Demba et Matamba. 

JEAN-CLAUDE KABINDA
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba