Menu
Dimanche, 25 Jan22:01:55
FLASH

Célébration de la JIF 2025 : FMMDI-ONG appelle à l‘implication des femmes dans le processus de paix à l‘Est

Nathalie Kambala Luse, DG FMMDI-ONG, Ph. illustration

À l‘occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce samedi 8 mars 2025, l‘ONG Femme Main dans la Main pour le développement intégral (FMMDI), dirigée par Natalie Kambala Luse, a souligné l‘importance de lutter contre les inégalités et la marginalisation des femmes et des filles.

À travers un message, l‘ONG FMMDI a mis en avant les thèmes de cette journée : les droits, l‘égalité et l‘autonomisation au niveau international, la Congolaise au centre de toutes les ambitions au niveau national, et la paix en RDC comme pilier d‘une société égalitaire au niveau provincial.

La Directrice Générale de FMMDI a insisté sur la nécessité d‘impliquer les femmes dans le processus de paix, en particulier dans l‘est du pays, où elles sont les principales victimes des conflits.

« Vous n‘êtes pas sans savoir que notre pays traverse des moments difficiles. Cela fait 30 ans que nous sommes en guerre, et les principales victimes sont des femmes et des enfants. Nous constatons des violations des droits de l‘homme, notamment des droits des femmes, des crimes, et un manque de protection. La femme est un maillon essentiel dans le processus de paix et dans la gestion des conflits, il est donc nécessaire de l’impliquer pour que la paix règne à l’est de notre pays », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, Natalie Kambala Luse a également souligné les avancées réalisées en matière de droits des femmes, notamment en ce qui concerne le cadre légal et la présence significative des femmes dans les sphères politiques, tout en reconnaissant les défis persistants tels que les violences basées sur le genre, les mariages d‘enfants et le non-respect des lois.

« Cependant, les défis sont énormes aujourd‘hui. Sur environ 52 % de la population qui représente les femmes, seulement 10 à 15 % d‘entre elles jouissent de ces droits, sont autonomes et connaissent réellement leur place dans la société. En revanche, un grand nombre de femmes font face à de lourdes pesanteurs culturelles, à des violences basées sur le genre, à des abus, à des exploitations et à du harcèlement sexuel, que ce soit dans un milieu professionnel, ecclésiastique, académique, scolaire ou étudiant.», a-t-elle insisté.

FMMDI prévoit plusieurs activités au cours du mois de mars, notamment une enquête sur la compréhension des droits des femmes, la vulgarisation des lois et des traités, des conférences dans les universités, ainsi que des séances d‘éducation et d‘entrepreneuriat. 

 

DENIS NGALAMULUME
Partager:
    Tags
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba