Menu
Lundi, 26 Jan08:10:06
FLASH

Kasaï Central/Viol de 9 femmes à Dibaya : Nathalie Kambala monte au créneau et exige justice pour les victimes !

Nathalie Kambala Luse, DG FMMDI-ONG|Ph. illustration

Dans une déclaration poignante, Nathalie Kambala Luse, Directrice Générale de l‘ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), a dénoncé avec force le viol collectif de neuf (9) femmes dans le territoire de Dibaya, situé dans la province du Kasaï Central. Cet acte odieux, survenu dans un contexte de conflit entre villages voisins, a choqué la communauté locale et le monde entier.

A en croire cette actrice de la société civile, les informations recueillies sur place renseignent que les victimes ont été attaquées alors qu‘elles travaillaient dans leurs champs. Elles ont été brutalement et copieusement tabassées avant de subir des violences sexuelles. La plupart d‘entre elles souffrent de blessures graves et se trouvent dans un état critique, nécessitant des soins médicaux urgents.

Nathalie Kambala Luse appelle les autorités politico-administratives et les services spécialisés à ouvrir une enquête approfondie pour identifier et traduire le bourreau en justice, afin qu‘il réponde de ses actes.

« Je tiens à dénoncer avec la dernière énergie le viol collectif de 9 femmes par l‘inconnu dans le territoires de Dibaya. Je demande aux services spécialisés et les autorités politico-administratives d‘ouvrir rapidement des enquêtes afin de retrouver ce coupable et le punir selon les rigueurs de la loi. Que la justice face son travail, que ces femmes innocentes retrouvent leurs droits », a exigé Nathalie Kambala Luse sur un ton ferme.

Pour Nathalie Kambala, l‘auteur présumé de ces actes serait originaire d‘un village voisin, bien que son identité reste à confirmer. Elle a également insisté sur la nécessité de prendre des mesures préventives pour éviter que de tels actes ne se reproduisent.

 « C‘est inconcevable, nous ne sommes pas en guerre au Kasaï. Le pays est attaqué à l‘est, comment nos frères de Dibaya au lieu d‘être en paix, au lieu de se réunir avec un même langage, eux se mettent à créer des conflits et aller au-delà de leurs conflits, tabasser les femmes et aussi arriver à les violer C‘est inadmissible. Malheureusement, une d‘entre elles vient d‘avorter suite ce viol. », a déclaré Mme Kambala Luse. 

Toutefois, elle a exhorté les habitants de Dibaya et tous les centre-kasaiens à privilégier la paix et l‘unité, tout en plaidant pour une réponse rapide et holistique des autorités provinciales.

« Nous venons d‘atteindre le Gouverneur de province, nous avons fait le plaidoyer pour qu‘une réponse holistique soit suivie rapidement par l‘équipe qui va descendre sur terrain », a-t-elle conclu.

Ce drame, qui met en lumière les conséquences tragiques des conflits inter-villageois, doit servir de catalyseur pour instaurer la paix et l‘unité dans la région. Les autorités provinciales sont désormais interpellées pour agir rapidement et efficacement, afin de prévenir de tels actes à l‘avenir et de garantir la sécurité des populations. Il est essentiel de reconstruire un Kasaï Central où règnent la dignité et l‘harmonie.

 

JEAN-CLAUDE KABINDA
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba