Menu
Lundi, 26 Jan03:21:57
FLASH

Kasaï Central: L‘exécutif provincial interdit des manifestations publiques sur la ville et à l‘aéroport avant l‘arrivée de la Première Ministre (Communiqué)

Bâtiment administratif de la province du Kasaï Central

Le gouvernement provincial du Kasaï Central a interdit toute manifestation, rassemblement et attroupement à Kananga avant l’arrivée de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, prévue ce samedi 24 mai 2025.

Dans un communiqué signé ce jeudi 22 mai 2025 par Pierrot Mutela Mukendi, porte-parole du gouvernement, le pouvoir public précise :

 « L’exécutif provincial interdit toute manifestation publique, tout rassemblement et tout autre attroupement à l’aéroport et le long des artères principales avant l’arrivée de cette hôte de marque [...] Tous les services de sécurité et maintien de l‘ordre public sont chargés de prendre des dispositions qui s‘imposent ».

Le Gouvernorat de province appelle la population à se mobiliser pour réserver un accueil chaleureux à la Cheffe du Gouvernement, qui, à en croire ce document, s’adressera le même jour à la Place de l’indépendance.

Cependant, l‘arrivée de la Première Ministre à Kananga s’inscrit ainsi dans un contexte politique délicat. 

Ces mesures gouvernementales interviennent alors que des tensions persistent entre les factions Kabuya et Bizubu du parti présidentiel, UDPS, dont les leaders visiblement en conflit de leadership, sont annoncés à Kananga ce vendredi 23 mai. Le risque d’affrontements entre ces camps rivaux serait à la base ces dispositions de sécurité.

RÉDACTION
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba