Le Général de Brigade Eddy Kapend n‘entend pas dorloter les officiers des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Prenant la parole à l‘occasion de la cérémonie de distribution des bancs pupitres, vendredi 20 décembre 2024 à l’école primaire de Buluo située à 120 km de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ce général de brigade les a tous mis en garde contre toute complicité avec les ennemis de la République par crainte de subir la peine de mort déjà en rigueur dans notre pays.
« Je vous appelle à la loyauté, à la fidélité et au courage. Je serai dur et très dur, plus que ceux qui ont commandé avant. La complicité, la trahison ne doivent en aucun cas élire domicile au sein de notre service. La peine de mort n‘épargnera personne », a-t-il prévenu.
L‘interpellation de l‘ancien Chargé de sécurité de feu président Laurent Désiré Kabila traduit ainsi sa détermination à maintenir l‘ordre et la discipline des forces loyales de sa juridiction, et ce, dans un contexte où les FARDC font face à des accusations croissantes de corruption et d’infiltration par des groupes armés.
MOÏSE KASHALA