Menu
Lundi, 26 Jan02:16:17
FLASH

RDC : YMAE ONG lance une pétition contre la circulaire autorisant le maintien des filles enceintes dans les écoles classiques et non adaptées

Ministre de l‘EDU-NC Raïssa Malu et illustration des filles enceintes à l‘école (générée par l‘IA)

La circulaire autorisant l’admission des filles enceintes dans les établissements scolaires de la République Démocratique du Congo suscite de vives réactions. Destinée à garantir le droit à l’éducation pour toutes sans discrimination, cette mesure s’inscrit dans une démarche inclusive. Toutefois, de nombreuses voix s’élèvent contre ses modalités d’application, ses implications sociales et sa pertinence culturelle.

La dernière en date est celle de l’ONG Young Men Action for Education (YMAE), partenaire éducatif du gouvernement congolais, spécialisée dans la promotion et la défense de l’accès à l’éducation. Dans un communiqué publié ce mardi 22 juillet, l’organisation alerte sur les « violations intentionnelles du cadre légal encadrant les mécanismes de continuité des apprentissages pour les filles enceintes n’ayant pas achevé leur cycle secondaire ».

YMAE dénonce également les « entorses aux responsabilités en matière de prise en charge des enfants en situation difficile ou exceptionnelle ».

Dirigée par Serge Bondedi Eleyi, l’ONG annonce le lancement d’une pétition appelant au retrait de cette circulaire ainsi qu’à l’interpellation de son auteur. Elle juge la démarche « irrégulière, illégale et contraire à la loi-cadre sur l’enseignement ainsi qu’au plan quinquennal du ministère, dont le premier pilier repose sur un dialogue permanent avec les partenaires ».

À ce propos, YMAE affirme que « la campagne orchestrée autour de cette question, menée sans égard pour la loi ni pour les mécanismes législatifs prévus, vise à désorienter l’opinion publique sur la prise en charge des filles enceintes dans des structures spécialisées, à désarticuler l’État dans son fonctionnement, à entraver la marche du système éducatif et à instaurer une forme d’anarchie ».

Si cette circulaire est saluée par les défenseurs des droits humains et du droit à l’éducation comme une avancée vers plus d’équité, elle fait également face à des résistances légitimes qui méritent d’être prises en compte.

BLAISE-PASCAL BONDUKU
Partager:

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba