Menu
Dimanche, 25 Jan20:38:20
FLASH

RDC : Denis Mukwege dénonce la complicité des pays africains au Conseil de sécurité de l‘ONU face à l‘agression rwandaise

(Image d‘illustration) Dénis Mukwege

Le célèbre gynécologue et défenseur des droits humains a critiqué les pays africains membres du Conseil de sécurité des Nations unies pour leur réticence à nommer et sanctionner la guerre d’occupation et d’agression menée par le Rwanda dans l‘Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

 

Lors de sa dernière sortie médiatique en janvier 2025, Denis Mukwege a exprimé son indignation face à la position adoptée par des nations africaines telles que la Sierra Leone, l‘Algérie et la Somalie, qui, selon lui, freinent les efforts pour mettre en lumière cette crise humanitaire. "Nous déplorons que les réticences à nommer et à sanctionner la guerre d’occupation et d’agression du Rwanda dans l’Est de la RDC viennent des pays africains membres du Conseil de Sécurité des Nations unies", a-t-il déclaré.

 

Poursuivant son speaker, Mukwege a souligné que l‘émergence de l‘Afrique dépendait de sa capacité à faire preuve de solidarité envers ses populations souffrantes. "Il est temps de changer de cap", a-t-il ajouté, appelant à une prise de conscience collective et à une action concertée pour mettre fin aux violences qui ravagent la région.

 

Cette déclaration intervient alors que la situation sécuritaire dans l‘Est de la RDC continue de se détériorer, exacerbée par des conflits armés et des violations des droits humains.

RÉDACTION
Partager:
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba