Menu
Lundi, 26 Jan00:35:27
FLASH

RDC : le PPRD adhère au mouvement « Sauvons la RDC » et met en garde contre toute tentative de changement de la Constitution

Cadres du PPRD en réunion

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a annoncé son adhésion officielle au mouvement politique « Sauvons la RDC », né lors du conclave des forces politiques et sociales de la République démocratique du Congo tenu à Nairobi (Kenya) sous la présidence de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila.

La décision a été prise à l’issue d’une réunion inter-organes du parti tenue mardi 21 octobre à Kinshasa, sous la co-présidence d’Aubin Minaku Ndjalandjoko, vice-président national, et d’Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD. Le parti kabiliste a ainsi déclaré souscrire pleinement à la feuille de route du mouvement « Sauvons la RDC », tout en réaffirmant sa détermination à reconquérir le pouvoir par des voies démocratiques.

« Le PPRD souscrit et encourage la création de la plateforme Sauvons la République Démocratique du Congo et invite l’ensemble du peuple congolais à la soutenir massivement afin de sauver la République conformément aux prescrits de la Constitution du 18 février 2006. Le PPRD, parti avant-gardiste, se prépare activement pour la reconquête du pouvoir par la voie démocratique », a déclaré Aristote Ngarime, cadre du parti, lors de la lecture du communiqué final.

Par ailleurs, le PPRD a profité de cette réunion pour procéder au réarmement moral de ses cadres et militants, tout en mettant en garde contre toute tentative de révision ou de modification de la Constitution.

Le PPRD s’oppose fermement à toute initiative du régime en place visant le changement de la Constitution du 18 février 2006, une démarche jugée inopportune et suicidaire pour la nation , précise encore le communiqué.

De son côté, le mouvement "Sauvons la RDC "se veut un cadre de rassemblement des forces politiques et sociales souhaitant, selon ses initiateurs, mettre fin à la tyrannie, restaurer la démocratie et favoriser la réconciliation nationale.

Les participants au conclave de Nairobi ont dressé un diagnostic jugé alarmant de la situation du pays, évoquant une crise politique, économique et sociale profonde, marquée par la violation de la Constitution et la restriction de l’espace démocratique.

Sous la direction de Joseph Kabila, les signataires ont également appelé à un dialogue national inclusif et sincère, soutenu par les Églises catholique (CENCO) et protestante ou ECC, afin de trouver une issue à la crise politique et sécuritaire actuelle. Ils ont rejeté tout « monologue politique » initié par le président Félix Tshisekedi, estimant qu’il ne permet pas une véritable concertation nationale.

Parallèlement, une autre rencontre de la famille politique de Joseph Kabila est annoncée à Kinshasa. Cette fois, c’est le Front Commun pour le Congo FCC en sigle qui s’apprête à réunir ses responsables pour discuter de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie politique.

Ainsi, le PPRD semble vouloir se repositionner sur l’échiquier politique national en s’alignant sur la dynamique impulsée par Joseph Kabila, avec pour objectif affiché de « sauver la République » et de préparer une reconquête démocratique du pouvoir dans les années à venir.

GODELIEVE
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba