Menu
Dimanche, 25 Jan20:48:51
FLASH

Kasaï Oriental : RATEPROKA mobilise les femmes pour un leadership affirmé et une gouvernance inclusive

Photo de famille

Le Réseau des Radios Associatives et Télévisions de Proximité du Kasaï oriental (RATEPROKA), avec l’appui du Centre Carter et le financement de UKAID, a organisé mardi 15 juillet un forum rassemblant plusieurs femmes de différentes couches de la ville de Mbuji-Mayi, province du Kasaï oriental, dans la salle Prof. Tshiam située dans la commune de Kanshi. 

Placée sous le thème « Femmes leaders : gouvernance inclusive pour un développement durable », cette rencontre visait à renforcer le leadership féminin et encourager la participation des femmes aux postes de décision sous toutes ses formes.

 

Dans son mot d’ouverture, Lambert Mbuyi Kana, président du conseil d’administration de RATEPROKA, a appelé les femmes et jeunes filles à « s’engager pleinement dans la vie politique, sociale et économique de la province du Kasaï oriental en général ».

Plusieurs figures féminines influentes sont intervenues, notamment Gertrude Biaya Ndaya, présidente du CEFIDE et actrice des droits des femmes, qui a insisté sur l’importance d’un « leadership intergénérationnel et inclusif ». Elle a appelé les participantes à « avoir les modèles, pas se voir inférieur qu‘aux hommes ».

Eugénie Tshilanda, députée provinciale, a dans son exposé exhorté les femmes à « briser les stéréotypes et à s’imposer dans les espaces publics ». Prenant la parole, Esther Ndalafina, journaliste correspondante de la radio Okapi et femme leader, a encouragé les femmes à  quitter l’informel pour entreprendre en leurs devoirs.

Les discussions ont mis en lumière plusieurs défis majeurs, dont la faible représentativité des femmes dans les instances de décision, l’analphabétisme et le manque de formations adaptées. En réponse, les organisateurs ont annoncé des initiatives de renforcement des capacités, de réseautage et de solidarité intergénérationnelle.

Applaudissant l’initiative, les participantes ont salué la qualité des échanges et se sont engagées à capitaliser les enseignements reçus pour « devenir des actrices de changement dans leurs communautés ».

SIMON KAYEMBA MUTOMBO, À MBUJI-MAYI
Partager:

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba