Menu
Dimanche, 25 Jan21:46:54
FLASH

Kasaï Central : Des députés provinciaux rejettent la décision de Jacquemin Shabani entérinant le Bureau d‘âge !

Siège de l‘Assemblée provinciale du Kasaï Central

Au total dix-huit (18) députés provinciaux, représentant la majorité au sein de l‘Assemblée provinciale du Kasaï Central, qui ont officiellement contesté la décision prise le 8 juillet 2025 par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani. Cette décision validait l’installation du Bureau d’âge récemment institué, acte que les parlementaires qualifient d’irrégulier et de politiquement dangereux pour la stabilité institutionnelle dans la province.

Dans une correspondance adressée ce lundi 14 juillet au VPM, ces élus dénoncent une « flagrante violation des normes démocratiques » dans le processus de validation. Selon eux, les consultations engagées n’auraient produit aucun consensus tangible, transformant ce processus en une initiative sans légitimité.

« Votre Autorité a pris acte de la transmission du procès verbal de l‘installation du reste, irrégulière, du bureau d‘âge et de la résolution de la plénière tenue en violation flagrante du règlement intérieur de notre institution », lit-on dans ce document dont une copie est parvenue à notre rédaction.

Ces députés s’insurgent également contre ce qu’ils perçoivent comme une prise de position partiale du ministère de l’Intérieur, alors que le président de l’Assemblée provinciale, Daniel Lukusa se trouvait à Kinshasa dans le cadre de ces mêmes consultations.

« Pendant que notre Président (Daniel Lukusa) se trouve à Kinshasa sur invitation de votre Excellence et sans qu‘il ne soit fixé sur les résultats des consultations que vous avez bien voulues conduire, nous sommes désagréablement surpris de constater que votre Autorité a pris fait et cause pour les frondeurs à travers votre courrier, malgré les éléments probants mis à votre disposition », ajoutent-ils.

La correspondance poursuit en réaffirmant le rejet total de cette démarche, jugée illégitime par ces derniers, qui en appellent désormais à une correction de trajectoire.

« C‘est pour toutes ces raisons que nous vous exprimons ici notre totale désapprobation et rejetons votre position continue dans votre courrier précité, qui légitime les personnes qui violent la loi et le règlement intérieur de notre institution».

Dans un dernier appel à la retenue, les signataires exhortent le VPM de l‘intérieur à reconsidérer sa position afin d’éviter les risques liés à ce qu’ils qualifient de tentative de déstabilisation politique. En outre, ces élus provinciaux sollicitent aussi l’intervention du Chef de l’État et de la Première ministre, dans l’espoir de sauvegarder la paix et l’équilibre institutionnel dans la province du Kasaï Central.

RÉDACTION || CONGOKASAI.COM
Partager:

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba