Menu
Dimanche, 25 Jan17:37:30
FLASH

Kasaï Central || Tensions à l‘Assemblée provinciale : le VPM Shabani, un véritable instigateur de la crise démasqué ?

Jacquemin Shabani, VPM de l‘intérieur RDC @Ph. Radio Okapi

La décision du Vice-Premier ministre et ministre de l‘Intérieur, Jacquemin Shabani, entérinant l‘installation du bureau d‘âge jugé « illégalement mis en place » à l‘Assemblée provinciale du Kasaï Central, continue de diviser la classe politique provinciale. Les réactions fusent, les tensions s‘exacerbent, et le débat se radicalise au rythme des prises de position.

En première ligne, le député national Marcel Tshipepele, élu de Kananga, ne mâche pas ses mots. Dans une publication sur son compte X, il dépeint le VPM Shabani comme le véritable instigateur de la crise, dénonçant son rôle de juge devenu partie dans un processus de médiation inachevé.

 « Les masques viennent de tomber. Le VPM de l’Intérieur Jacquemin Shabani a choisi son camp, celui de l’illégalité et de la provocation. Il dévoile sa face de l’un des principaux instigateurs de la crise à l’Assemblée provinciale du Kasaï Central... Ce n’est plus de la médiation, c’est une prise de position partisane et dangereuse... Nous espérons qu‘il en portera la responsabilité des conséquences. », a déclaré l‘élu de l‘UNC.

À cela s’ajoute un désaveu interne particulièrement révélateur : celui de l’UDPS, parti présidentiel dirigé par Augustin Kabuya, qui prend ses distances avec son propre membre. Donald Kabasele, cadre du parti, regrette que Jacquemin Shabani ait été proposé pour ce poste et le présente comme un acteur clé d’une « manigance » dont le but serait de faire diversion autour d’un présumé détournement de plus de 300 millions USD destinés aux infrastructures en province avant le régime actuel. 

Des observateurs avertis dénoncent eux aussi une posture partiale et autoritaire du VPM, susceptible d’alimenter une instabilité chronique dans une province déjà fragilisée.

 « Comment un VPM peut-il valider la plénière de 14 députés au détriment de celle de 18, la majorité, dans un pays démocratique comme le nôtre ? Où est la démocratie ? », s‘interroge un politologue sous couvert d’anonymat, appelant à une implication urgente du Président Félix Tshisekedi.

La crise institutionnelle au Kasaï Central soulève des interrogations majeures sur la gouvernance provinciale et le respect des normes démocratiques. À travers ce bras de fer juridico-politique, se dessine une lutte d‘influence qui dépasse les murs de l‘Assemblée provinciale et interpelle sur la cohésion nationale. La République ne peut se permettre que ses principes soient bafoués au profit d‘intérêts politiciens. Dans ce climat tendu, seule une médiation impartiale et transparente, idéalement conduite par le Chef de l‘État, pourrait restaurer la confiance, la paix institutionnelle et le respect des lois.

BRUNO-FIDEL NGALAMULUME
Partager:

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba