Menu
Dimanche, 25 Jan22:18:36
FLASH

Lomami : Le PROVED Agalea Makundu suspendu pour perception illégale de frais dans les établissements scolaires

M. Agalea Makundu, Proved Lomami 2

Le Directeur provincial de l’Éducation de Lomami 2, Agalea Makundu, a été suspendu de ses fonctions par le Secrétariat général du ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (EDUC-NC).

La décision, entérinée dans le procès-verbal N° MINEDU-NC/SG/AA/80/TMS/2538/2025 du 14 octobre 2025, fait suite à des accusations graves liées à la perception de frais non autorisés dans les établissements scolaires.

D’après le document officiel, M. Makundu avait émis, le 9 octobre 2025, une instruction de service jugée irrégulière, autorisant la collecte de montants hors cadre réglementaire : 300 000 FC pour les bureaux provinciaux, 150 000 FC pour les sous-divisions et coordinations confessionnelles, et 50 000 FC pour les antennes SERNIE et les pools primaires.

En plus de cette infraction financière, la suspension est également motivée par un abandon de poste constaté après la clôture de la revue annuelle des performances. Dans l’attente des conclusions de la procédure disciplinaire, le ministère a désigné Timothée Tshibangu Kangombe, actuel Chef des services pédagogiques, pour assurer l’intérim à la tête de la province éducationnelle Lomami 2.

FK
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba