Menu
Lundi, 26 Jan20:02:29
FLASH

RDC–USA : les coulisses d‘un partenariat stratégique pour dynamiser le secteur minier et les infrastructures 

Les présidents Félix Tshisekedi et Donald Trump à la Maison Blanche

Les États-Unis et la République Démocratique du Congo ont signé jeudi 04 décembre à Washington un accord stratégique visant à soutenir l’industrialisation du pays, tout en sécurisant l’approvisionnement américain en minerais critiques essentiels à la transition énergétique.

Ainsi, la RDC devra présenter dans les 30 jours une liste de projets prioritaires appelés " DRC Designated Strategic Projects ". Ceux-ci devront favoriser la création d’emplois, la transformation locale des ressources et le renforcement des infrastructures énergétiques et logistiques. De plus, une liste d’actifs miniers destinés à intégrer la Strategic Asset Reserve (SAR) sera soumise aux États-Unis, qui bénéficieront d’un droit de première offre sur ces projets stratégiques.

Par ailleurs, l’accord met l’accent sur la réhabilitation du corridor ferroviaire Sakania et Lobito reliant la RDC à l’Angola. Ce projet vise à réduire les coûts d’exportation et à améliorer la compétitivité du cuivre, du cobalt et du zinc congolais. Pour ce faire, les deux parties mobiliseront des financements publics, privés et multilatéraux.

En outre, le texte reconnaît l’importance du Grand Inga dans le développement énergétique du pays. Un Comité de coordination et de gouvernance sera mis en place afin de faciliter le financement et d’accroître la participation des entreprises américaines à ce méga-projet hydroélectrique.

Enfin, Washington s’engage à accompagner la formalisation du secteur minier artisanal, à renforcer la gouvernance et la collecte de données géologiques, ainsi qu’à soutenir la création d’une réserve stratégique destinée à stabiliser le marché des minerais critiques.

Pour assurer le suivi, un Joint Steering Committee se réunira dans les 90 jours. Ce partenariat marque ainsi une étape décisive vers une meilleure valorisation des ressources congolaises et une coopération économique renforcée entre les deux nations.

 

GODELIEVE CIBUABUA
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba