Menu
Lundi, 26 Jan03:57:32
FLASH

Kasaï Central : l‘Antenne PEV Kananga dotée d‘une centrale photovoltaïque pour la conservation des vaccins

Nouvelle Centrale photovoltaïque du PEV Kananga

 Le Programme Élargi de Vaccination (PEV) antenne de Kananga au Kasaï Central, est désormais doté d’une centrale photovoltaïque de 33 kilowatts, dédiée à la conservation des vaccins. C‘est le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim Job Kuyindama Kandende qui a inauguré cette infrastructure le 15 juillet dernier dans les installations de l‘hôpital général provincial de Kananga.

Ce projet, porté par le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) et soutenu financièrement par Gavi, l’Alliance mondiale des vaccins, incarne une réponse ciblée à l’insuffisance énergétique qui entravait le bon fonctionnement de la chaîne de froid.

Dotée d’une capacité à alimenter trois chambres froides, trois congélateurs ainsi que le bureau de l’antenne PEV, cette centrale solaire répond à une exigence vitale pour les enfants et les communautés locales. L’infrastructure, conçue dans une logique de durabilité, permet d’assurer la pérennité de la conservation des vaccins dans un environnement souvent confronté à des coupures électriques fréquentes.

Prenant la parole lors de la cérémonie, Fiona Montani Merali, cheffe de projet UNOPS, a exprimé l’ambition humanitaire et technique de cette initiative.

 « La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui à l’antenne PEV de Kananga marque une étape importante dans la réalisation des objectifs de ce projet, visant à renforcer la chaîne de froid et à faciliter l’accès à la vaccination pour un avenir meilleur et plus sain pour tous», a-t-elle indiqué.

Elle a également mis en lumière l’impact environnemental et social du projet, en insistant sur le fait qu’il répond aux besoins locaux tout en respectant les principes de durabilité, grâce notamment à la réhabilitation des routes provinciales par UNOPS afin d’améliorer le transport des vaccins.

L‘autorité provinciale qui a officié la coupure du ruban symbolique, n’a pas manqué de saluer l’engagement du Président Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir placé la vaccination au cœur de la politique de santé publique. Il a souligné l’importance du rôle des partenaires techniques et financiers dans l’aboutissement du projet .

 « La province est totalement satisfaite des efforts consentis par les partenaires GAVI, qui ont contribué à la réhabilitation de cette infrastructure du système photovoltaïque, équipée de matériel de pointe garantissant une longévité d’environ 10 ans avec des batteries lithium de dernière génération», a expliqué le gouverneur intérimaire du Kasaï-Central.

Souhaitant assurer la pérennité de l’initiative, Job Kuyindama Kandende a exhorté les bénéficiaires à faire preuve de responsabilité dans l’usage de cette source d’énergie.

Notons que la cérémonie s’est clôturée par une visite technique des installations, notamment des blocs réfrigérés, témoignant de la concrétisation d’un projet qui allie technologie, santé publique et solidarité envers les communautés les plus vulnérables.

 

RÉDACTION || CONGOKASAI.COM
Partager:

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba