Menu
Dimanche, 25 Jan17:39:07
FLASH

Kasaï -Gestion et exploitation des ressources naturelles: l‘ANDOK accuse les expatriés d‘avoir « violé » le Code minier de la RDC !

©Photo/CongoKasai

La corporation des Négociants de Diamant et de l‘Or du Kasaï « ANDOK » sollicite l‘implication du gouvernement central dans la gestion et l‘exploitation artisanale des ressources naturelles du Kasaï qui échappent au contrôle du gouvernement provincial mais, s‘alignent aux aventages des Expatriés.

 

En effet, cette corporation se plaint du comportement des Expatriés qui se rendent nuitamment dans les différents sites miniers pour corrompre et acheter les diamants aux exploitants sans facture.

 

Selon Zacharie KABANGU, Président d‘ANDOK et son comité, déplorent cette pratique abusive et illégale qui donne les aventages aux multinationales au détriment des congolais et au mépris du Code minier de 1967 révisé en 1981 interdisant aux étrangers l‘accès dans les zones minières.

 

Et d‘ajouter: ces multinationales se sont installés violemment jusqu‘à l‘extrémité des villages dans l‘objectif d‘effacer les négociants congolais sur terrain ce qui est dans la vision du Président de la République Chef de l‘Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire des congolais les millionnaires.

 

Ces derniers, non seulement ils foulent aux pieds l‘application du Code minier de 2018 mais aussi, ils achètent les grosses pierres de diamant nuitamment, chose déplorable car, c‘est contrairement au code minier qui prévoit la séparation des bureaux d‘une part les Négociants et de l‘autre les Expatriés. 

 

ils veulent la disparition totale des Négociants de Diamant et de l‘Or du Kasaï sans tenir compte de l‘intérêt de la République Démocratique du Congo.

 

 

 

FRANCK TSHILOMBA
Partager:
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba