Menu
Dimanche, 25 Jan17:49:24
FLASH

Kasaï Central : Le Plan de travail et budget annuel 2025 validé pour faciliter l‘accès à l‘eau et l‘assainissement

Une vue de la banderole de l‘activité © Cellcom gouvernorat Kasaï-Centrale

Le Kasaï Central tend vers la facilitation d‘accès aux services d‘eau et d‘assainissement dans les milieux ruraux. La province bénéficie d‘un programme en ce sens de la Banque Mondiale. Il s‘agit du programme PASEA dont le plan de travail et budget annuel (PTBA) 2025 a été validé ce mardi 10 décembre 2024 au cours de la première session de son comité provincial du pilotage.

Sous le haut patronage du Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N‘konko, ces premières assises dédiées à ce projet ont vécu au building administratif avec tous les acteurs impliqués.

Kennedy Mukendi, Coordonnateur provincial du Programme d‘accès aux services d‘eau et assainissement en explique l‘impact.

« C‘est le tout premier projet de la banque mondiale qui est exécuté dans les milieux ruraux avec une approche programmatique à long terme. C‘est un projet innovant, il tient aussi compte du développement humain. Il ne s‘agit pas seulement de développer les infrastructures pour améliorer l‘accès à l‘eau potable et à l‘assainissement, mais projet PASEA a un accent particulier le développement humain », a-t-il fait savoir.

Donnant le go de ces échanges, le Chef de l‘exécutif provincial a invité les parties prenantes et la population centre-kasaïenne à s‘approprier le problème d‘eau et assainissement de l‘environnement. Joseph-Moïse Kambulu N‘Konko rassure également quant à l‘intégration du PTBA dans le programme national de ce projet pour la disponibilité des financements.

« Le problème de l‘eau concerne tout monde, même la population, tout le monde est impliqué. Le PTBA à approuver en ce jour sera intégré dans le comité national du PASEA pour l‘obtention des ressources nécessaires devant faciliter la mise en œuvre des activités programmées en 2025 », a rassuré l‘autorité provinciale.

Ce programme comprend dans sa mise en œuvre plusieurs activités entre autres la construction du système d‘alimentation en eau potable, la réhabilitation des infrastructures d‘hygiène et d‘assainissement dans les écoles et structures sanitaires, l‘appui aux ménages en vue des latrines durables pour la fin de la défécation à l‘air libre.

AVEC LA CELLCOM GOUVERNORAT
Partager:
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba