Menu
Dimanche, 25 Jan10:34:00
FLASH

Kasaï Oriental: Une forte délégation du ministère de l‘EDU-NC à Mbuji-Mayi pour le lancement opérationnel du Projet PEQIP

La délégation du ministère de l‘éducation nationale à Mbuji-Mayi

Une forte délégation du ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), conduite par Mme Wali Belade, coordonnatrice nationale du Projet d’amélioration de la Qualité de l’Enseignement Primaire (PEQIP), est arrivée ce mardi 8 juillet 2025 à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental.

Aussitôt arrivée, la délégation a été reçue par le gouverneur Augustin Kayembe Mulemena, pour une audience de présentation des civilités. À l’issue de cette rencontre, Mme Wali Belade a précisé que leur mission portait sur le lancement opérationnel du PEQIP dans la province.

« Nous sommes une forte délégation d’une cinquantaine de personnes, venue pour le lancement opérationnel du projet PEQIP, après son lancement officiel qui avait eu lieu à Kinshasa il y a quelques mois. Nous devons travailler avec les acteurs locaux pour que le plan opérationnel soit effectivement mis en œuvre », a-t-elle expliqué.

Les activités prévues dans le cadre du projet incluent la construction d’écoles primaires, la mise en place d’installations sanitaires avec accès à l’eau, la distribution de manuels scolaires, le recrutement de femmes enseignantes et l’avancement en grades des enseignants, ainsi que la formation du personnel éducatif.

« Il s’agit de renforcer l’accès à l’école pour les enfants, d’améliorer la qualité de l’enseignement et de promouvoir une bonne gouvernance éducative, en collaboration avec les structures déconcentrées de l’État dans la province », a-t-elle ajouté.

Concernant les études préalables liées aux sites de construction, la coordinatrice du PEQIP a indiqué que, bien que les critères aient été établis au niveau national, la sélection des écoles se fait au niveau provincial. Une liste est en cours de certification en partenariat avec le bailleur de fonds.

« Dès que la liste sera validée, les travaux pourront commencer. Vous verrez très bientôt les premiers chantiers s’ouvrir, avec l’implication des services provinciaux », a-t-elle conclu.

Il sied de signaler que le lancement opérationnel proprement dit du Projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire, est prévu pour ce mercredi 09 juillet à Mbujimayi.

Pour rappel, le PEQIP est financé à hauteur de 69 millions de dollars américains par le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), avec l’appui technique de la Banque mondiale. Il vise à améliorer la qualité de l’enseignement primaire en République démocratique du Congo.

WILLY KAMBULU/GRANDJOURNALCD.NET VIA CONGOKASAI.COM
Partager:

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba