Menu
Lundi, 26 Jan18:40:51
FLASH

Kinshasa || Antivaleurs à l‘EDU-NC : YMAE ONG alerte sur une complicité du ministère provincial de l‘éducation 

Logo de l‘organisation

Après une série d‘enquêtes sociales et citoyennes menées sur les antivaleurs dans les établissements scolaires de Kinshasa, dans le cadre de sa campagne «École Eza Mombongo te», l‘ONG YMAE dénonce et regrette de la complicité qui s‘observe au niveau du ministère provincial de l‘éducation dans le cautionnement des antivaleurs dans le secteur éducatif.

À travers une correspondance de dénonciation, cette organisation non gouvernementale invite les services de sécurité, le parquet, la présidence de la République, via des structures spécialisées, ainsi que les bureaux internationaux présents à Kinshasa, à surveiller et à renforcer la vigilance autour des mouvements financiers entre les membres du cabinet du ministère provincial de l‘éducation, la ville de Kinshasa, ou avec toute personne en lien avec ce dernier et les responsables d‘écoles. YMAE ONG indique qu‘au niveau et/ou au nom du ministère provincial de l‘éducation s‘organise des mafias avec un rôle crucial joué et/ou confié parfois aux Proveds, points focaux désignés soit publiquement, soit discrètement.

Pour des raisons d‘enquête et d‘investigation sur les antivaleurs orchestrées par le ministère provincial de l‘éducation, cette ONG propose l‘ouverture de réquisitions d‘information concernant la relève des fonds observée depuis des années dans les écoles par des membres du cabinet provincial, ainsi que la traçabilité des versements des quotités et des prélèvements opérés sur les différents postes budgétaires prévus dans les clés de réparation ou d‘affectation.

YMAE ajoute également dans sa proposition la réalisation d‘audits et de contrôles sur l‘utilisation des fonds perçus au cours des années précédentes.

Par ailleurs, YMAE exhorte les services compétents à approfondir leurs enquêtes au sein des ministères provinciaux de toutes les 26 provinces de la République.

BLAISE-PASCAL BONDUKU
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba