Menu
Dimanche, 25 Jan23:21:38
FLASH

Kasaï Central : Ces recommandations finales du symposium du Collectif Diyi Dia Kasaï Central pour la reconstruction de la province

Pontien Misenga, Coordo CDDKC-ONG et Hon Daniel Lukusa, Pdt Ass. Prov KC |Ph. tiers

Le Collectif Diyi Dia Kasaï Central, a officiellement remis mardi 15 avril dernier, le rapport final de son symposium, organisé entre février et mars 2025, au président de l‘Assemblée provinciale du Kasaï Central, Daniel Lukusa Kakupueki. Cet événement s‘est inscrit dans une démarche de reconstruction et de développement de la province, avec pour objectif ambitieux : "Le Kasaï Central que nous voulons à l‘horizon 2035."

Des recommandations fortes pour un avenir meilleur

Lors de ces assises, ayant réuni au tour d‘une table plusieurs leaders de la province , les participants ont formulé plusieurs recommandations adressées au pouvoir public provincial et aux filles et fils du Kasaï Central. 

Parmi ces recommandations l‘on note essentiellement : la bonne gouvernance par l‘adoption d‘une gestion axée sur des résultats, la Stabilité institutionnelle par le renforcement de la collaboration entre les deux institutions provinciales et le respect des principes de séparation des pouvoirs pour prévenir toute instabilité, la priorisation de l’agriculture par l‘allocation de 30 % des ressources pour soutenir l’agriculture et assurer la sécurité alimentaire de la province, l‘encadrement de la jeunesse à travers des programmes de formation et d’équipement pour les jeunes afin qu‘ils participent activement à l’essor socioéconomique du Kasaï Central ainsi que la dépolitisation de la régie financière de la province, la DGRKAC.

Un appel au lobbying et aux investissements

Dans ce rapport final, les jeunes de cette structure de la société civile ont exhorté les acteurs sociopolitiques et les fils du Kasaï Central à renforcer les efforts de lobbying afin d’accélérer la concrétisation de grands projets de développement. 

Il s‘agit notamment de la modernisation de la route Kalambambuji; la route nationale n°1 (Kananga-Kamuesha et Kananga-Mbujimayi); les routes de desserte agricole et la voirie urbaine; la réhabilitation des chemins de fer (SNCC) et des infrastructures essentielles comme les chutes Katende et Mbombo; la construction d’un stade de football moderne et la relance des projets agricoles Salushimba et Panya Santu. A cela s‘ajoute également cet appel à la diaspora centre-kasaïenne pour investir davantage dans la province.

Un engagement soutenu par l‘Assemblée provinciale

Le président de l’Assemblée provinciale, Daniel Lukusa Kakupueki, a exprimé son intérêt et son engagement envers ces recommandations, soulignant l‘importance de la jeunesse dans la réalisation des objectifs de développement. Il a encouragé le Collectif à poursuivre les dialogues et à proposer des solutions constructives pour un Kasaï Central prospère et innovant.

Le symposium du Collectif Diyi Dia Kasaï Central marque ainsi un tournant décisif vers un développement inclusif et durable, plaçant la jeunesse et la bonne gouvernance au cœur des priorités de la province.

RÉDACTION
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba