Menu
Lundi, 26 Jan03:50:42
FLASH

Kasaï Central / Libération d‘un présumé auteur de viol sur mineure : très choquée, Nathalie Kambala de FMMDI exige une enquête et des sanctions

Nathalie Kambala Luse, DG de l‘ONG FMMDI©Ph illustration

Une onde de choc secoue le Kasaï Central après la libération controversée d’un homme accusé de viol sur mineure. Ce dernier, âgé d‘une septentaine d‘années et époux d’une responsable d’église locale, a été relâché par le Parquet général de Kananga dans des circonstances jugées opaques et troublantes. Une décision qui a provoqué une vive réaction de Nathalie Kambala Luse, directrice générale de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI).

Dans une déclaration poignante, Nathalie Kambala dénonce une justice qui, au lieu de protéger les victimes, cède à des pressions et influences extérieures. A l‘en croire, cette libération constitue une trahison grave envers la jeune victime, encore marquée par des séquelles physiques, psychologiques et sociales du crime.

 « Notre justice est malade. Cette décision, choquante et incompréhensible, porte gravement atteinte à la confiance que notre population place en l‘appareil judiciaire. Nous tenons à rappeler solennellement aux magistrats et aux instances judiciaires que rendre un jugement partial ou basé sur des compromissions, surtout dans une affaire de viol, constitue non seulement une faute morale, mais un véritable crime contre la victime», a-t-elle dénoncé.

Pour cette actrice de la société civile et défenseure des droits de la femme et de la jeune fille, cette affaire illustre un mal plus profond : l’impunité systémique dans les cas de violences sexuelles.

« Une justice corrompue ou influencée n’est plus une justice. Elle devient complice de l’impunité. Tant que la justice restera malade, les victimes continueront de souffrir en silence. Et nous, organisations et citoyens engagés, refusons de nous taire.», a-t-elle martelé.

Face à ce qu’elle qualifie de compromission inacceptable la Directrice générale de FMMDI exige l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante sur les circonstances de la libération et des sanctions exemplaires contre tout magistrat ayant failli à sa mission.

JEAN-CLAUDE KABINDA || CONGOKASAI.COM
Partager:

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba