La République démocratique du Congo (RDC) a été élue mardi 3 juin 2025 comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2026-2027. Lors du vote tenu à New York, le pays a obtenu un soutien massif avec 183 voix sur 187 votants, confirmant son retour sur la scène diplomatique internationale.
La RDC rejoint ainsi Bahreïn, la Colombie, la Lettonie et le Libéria, également élus pour un mandat de deux ans à partir du 1ᵉʳ janvier 2026.
Depuis New York, la ministre des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba, présente lors du vote, en a profité pour exprimer la fierté de tout un peuple : « C’est une victoire pour la RDC, le fruit d’un travail diplomatique acharné. Nous voulons être un acteur pour la paix, la justice et le développement, tant en Afrique que dans le reste du monde », a-t-elle déclaré.
Cette élection marque le retour de la RDC au sein de cet organe stratégique de l’ONU, après ses précédents mandats en 1982-1983 et 1990-1991. Lors de son dernier mandat, le pays avait joué un rôle clé, notamment en présidant le Conseil de sécurité durant la crise du Golfe contribuant à la condamnation de l’invasion du Koweït par l’Irak.
Pendant la campagne, le Président Félix Tshisekedi avait mis en avant la volonté de la RDC de s’impliquer activement dans le Conseil, en favorisant une revitalisation de la Charte des Nations Unies et en participant aux débats et actions pour la stabilité mondiale.
GODELIEVE CIBUABUA