Menu
Lundi, 26 Jan06:57:38
FLASH

Prise d‘armes à l‘Académie militaire de Kananga : « L‘officier que vous êtes devenus ne tourne jamais le dos à l‘ennemi » [VPM Défense aux nouveaux officiers]

Nouveaux officiers militaires prêtant serment devant le VPM Défense à l‘Académie militaire de Kananga|08.04.2025|Vue aérienne © Congokasai.com

La ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central s’est revêtue, ce mardi 08 avril 2025 d’un éclat particulier, témoignant de l‘entrée d’une génération d’officiers vouée à la sauvegarde et la défense de la souveraineté de la RD Congo. Plus de 600 nouveaux sous-lieutenants, issus de la 36ème promotion ordinaire et de la 19ème session spéciale, ont pris d’armes dans un événement hautement symbolique à l’Académie militaire de Kananga.

Présidée par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, la cérémonie de prestation de serment a connu la présence de plusieurs personnalités, à l‘instar de l’ambassadeur du Burundi en RDC, la représentation nationale et le Gouverneur de province.

Dans son allocution, prononcée au nom du Chef de l‘État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qu‘il représentait, le VPM Guy Kabombo a insufflé une vision audacieuse et inspirante: l‘Académie militaire de Kananga ne doit pas seulement produire des officiers; mais surtout doit engendrer des leaders dotés d’une moralité exemplaire et d‘aptitudes physiques pour la défense de la partie.

« L‘académie militaire de Kananga [...] ne sera jamais un établissement public de formation d‘officiers qui font la honte en fuyant devant l‘ennemi [...], mais elle doit être une institution militaire universitaire vouée à un idéal fin, celui de la formation des officiers qui ont le sens de l‘honneur, de la réussite, de l‘excellence, qui sont dotés d‘aptitudes physiques et intellectuelles, qui doivent avoir du caractère et un moral nécessaire pour contribuer à la défense de l‘intégrité nationale et des frontières en relevant les défis sécuritaires », a déclaré le VPM Guy Kabombo.

En ce moment où le pays fait face à une situation sécuritaire préoccupante marquée par l‘agression rwandaise dans sa partie Est, les mots du Patron de la Défense nationale résonnent comme un appel à un engagement suprême : 

« L’officier que vous êtes devenu est un homme noble. Le noble ne trahit pas, il ne ment pas, ne triche pas, ne détourne pas, et ne tourne jamais le dos à l’ennemi. Il ne trouve pas de prétexte pour se soustraire de sa noble mission. Il doit fidélité à son pays, obéissance aux lois de la République. Il défend la nation avec dignité, honneur et discipline jusqu’au sacrifice suprême », a-t-il martelé.

Des paroles qui galvanisent non seulement les lauréats, mais aussi l’ensemble des forces loyalistes à demeurer des remparts infranchissables contre toute menace à l’intégrité nationale.

Constitués de citoyens congolais et de ressortissants centrafricains, ces nouveaux officiers subalternes incarnent également un esprit de fraternité internationale, rappelant que la défense des valeurs universelles transcende les frontières. Après plus de 3 ans dans cette grande école de formation  des Officiers (EFO), ils devront être déployés incessamment sur le terrain pour commander des opérations militaires et mettre en pratique toutes les stratégies de coordination de guerre acquises.

JEAN-CLAUDE KABINDA
Partager:
    Tags

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba