Menu
Lundi, 26 Jan08:14:37
FLASH

RDC : Constant Mutamba visé par une demande d‘instruction pour détournement présumé de 39 millions USD

Constant Mutamba, ministre de la Justice RDC@Ph illustration

Le Procureur Général près la Cour de Cassation a saisi l’Assemblée nationale pour obtenir l’autorisation d’ouvrir une instruction contre le ministre de la Justice, Constant Mutamba, dans une affaire de détournement présumé de 39 millions de dollars américains destinés à la construction d‘une prison à Kisangani. En effet, une commission spéciale a été mise en place pour auditionner le ministre et évaluer la suite à donner.

Cette demande d‘instruction intervient dans un contexte où le ministre Mutamba est engagé dans une lutte contre la corruption au sein de son propre ministère. 

En août 2024, ce dernier avait suspendu la directrice de la prison centrale de Kisangani pour détournement de fonds et de biens alloués aux prisonniers, dénonçant les conditions inhumaines de détention et annonçant des mesures pour réhabiliter les infrastructures pénitentiaires. 

Par ailleurs, le ministre avait lancé des poursuites contre des greffiers accusés de détournement de plus de 9 millions de dollars, dans le cadre d‘une réforme visant à assainir le système judiciaire congolais. 

Face à ces accusations, Constant Mutamba se défend en affirmant qu‘aucun détournement n‘a eu lieu et que les fonds destinés à la construction de la prison sont toujours bloqués sur un compte séquestre. Il souligne que les procédures administratives et financières sont en cours pour débloquer ces fonds et lancer les travaux.

Le ministre insiste sur sa volonté de transparence et de bonne gouvernance, rappelant ses efforts pour lutter contre la corruption et améliorer les conditions de détention en RDC. Il appelle également à une enquête impartiale pour faire la lumière sur cette affaire.

De son côté, l‘Assemblée nationale a mis en place une commission spéciale chargée d‘auditionner le ministre Mutamba et d‘évaluer la demande d‘instruction du procureur général. Cette commission devra déterminer s‘il y a lieu de lever les immunités parlementaires du ministre pour permettre l‘ouverture d‘une enquête judiciaire.

Cette affaire intervient dans un contexte de tensions politiques et de lutte contre la corruption en RDC, où plusieurs hauts responsables ont été récemment mis en cause pour des détournements de fonds publics.

Mutamba se retrouve ainsi au cœur d‘une affaire sensible qui pourrait avoir des répercussions sur sa carrière politique et sur la crédibilité de la lutte contre la corruption en RDC. La suite des événements dépendra des conclusions de la commission spéciale de l‘Assemblée nationale et des décisions qui seront prises en conséquence.

BRUNO-FIDEL NGALAMULUME
Partager:

Laissez votre commentaire



Cette information ne sera pas affichée.
Combien font = ?

Commentaitres

Aucun commentaire pour l'instant...
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba