Menu
Lundi, 26 Jan18:42:28
FLASH

Kasaï-Central : la MEEEC décerne un diplôme d‘excellence à Célestin Sakanga  pour ses débuts de bravoure en politique !

Célestin Sakaji recevant son diplôme d‘excellence|Photo tiers_amateur ©

La structure Mission pour l‘édification des élèves, étudiants et chrétiens (MEEEC) a remis, ce samedi 8 février, un diplôme d’excellence à Célestin Sakanga, un jeune leader politique et candidat malheureux aux récentes élections de gouverneur de province du Kasaï-Central.

Pour cette structure, sa "bravoure, son courage, ainsi que sa distinction dans le scène politique du Kasaï-Central" font partie des raisons qui ont motivé cette reconnaissance.

D’après le coordonnateur de MEEEC, Jean Obab Somba Manya, Célestin Sakanga a toujours défendu l‘intérêt général du Kasaï-Central depuis sa prise de fonction en tant que jeune politique.

Après avoir reçu ce diplôme de mérite, Célestin Sakanga a exprimé sa gratitude envers cette structure pour ce diplôme d’excellence qui, selon lui, reconnaît les efforts déployés depuis son intégration dans la politique congolaise.

« Je crois en la mission de MEEEC, dirigée par notre frère Jean Obab Somba Manya, qui m’a octroyé un diplôme d’excellence en tant qu’acteur politique de la province du Kasaï-Central. Je ne sais que remercier tous les acteurs sociaux de cette province qui ne cessent de m’encourager. Obtenir un diplôme d’excellence est une manière de m‘encourager et de me soutenir pour aller au-delà de mes ambitions. Je n‘étais pas seul, nous étions entourés de plusieurs personnalités scientifiques, religieuses ainsi que socio-politiques, ce qui est vraiment un signe d’encouragement de la part de la structure MEEEC », a déclaré Célestin Sakanga.

 

Et d’ajouter:

 

« Je viens de terminer une année de ma carrière politique. Vous savez que c’est depuis le 16 février 2024 que je me suis manifesté en tant qu’acteur politique. Ce diplôme que je reçois est un signe de bravoure et d’efforts considérables que nous avons déployés. Le 16 février sera bien sûr l’anniversaire de ma lutte politique, et j‘annonce que je vais publier un livre. Ce sera le tout premier livre de ma vie, qui parlera de la République démocratique du Congo ».

 

On note également qu’au cours de cette cérémonie de remise des diplômes aux acteurs et leaders d‘opinion du Kasaï Central, le candidat malheureux aux dernières gouvernorales  a présenté un discours sur la thématique du "Pardon".

 

«Aujourd’hui, non seulement j‘ai été primé, mais j‘ai aussi été intervenant sur certains thèmes où j‘ai parlé du pardon. Vous savez, nous voulons développer cette province du Kasaï Central dans l‘unité, la paix, l‘amour et le pardon. Le pardon, que j‘ai toujours qualifié d‘acte courageux, reste une démarche qui transcende certaines barrières ethniques et familiales. Nous sommes une province qui doit avancer», a-t-il ajouté.

 

Pour rappel, cette cérémonie de remise des diplômes était la 14ème édition pour la structure MEEEC dans la ville de Kananga.

DENIS NGALAMULUME
Partager:
    Tags
Dans la même rubrique

Congokasai.com

Vous avez une question, une suggestion ou une proposition de collaboration ? Nous sommes à votre écoute ! &nb...

NEWSLETTER

© 2026 CONGOKASAI.COM. Tous droits réservés.
Design by SylarMuamba